Objectif: Savoir construire les itinéraires techniques de ses légumes d’été, en production maraîchère sur petites surfaces, dans un modèle agroécologique, cherchant à travailler le moins possible le sol à l’aide d’outils mécaniques, afin d’en préserver la structure et la fertilité.
Enjeux : Depuis plusieurs années, les installations maraîchères audoises ont connu, pour partie, une mutation des systèmes de production envisagés. Cultiver ses légumes sur une petite surface (moins de 5 000 m²) est devenu fréquent. Différents objectifs sont recherchés dans cette stratégie : optimiser le rendement à l’unité de surface, tout en préservant voire, en améliorant la fertilité du sol, réduire la pénibilité au travail et limiter le recours à des outils de travail du sol lourds et déstructurants, réduire les investissements en début d’activité, garder une entreprise à taille humaine, répondre aux enjeux agroécologiques actuels et mieux s'adapter aux contraintes climatiques. Néanmoins cette orientation suppose une bonne maîtrise technique et des capacités importantes en organisation, planification et anticipation. Le Biocivam 11 organise depuis 2021 des formations sur ce mode de production et propose, pour cette session, de se concentrer sur les itinéraires techniques des légumes d’été. Elle fera suite à une 1ère journée de formation sur les itinéraires techniques des légumes d’hiver (organisée en novembre 2023).
Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire
Déroulé :
- Présentation des stagiaires, des intervenants et du déroulé de la journée.
- Les itinéraires techniques des légumes suivants seront présentés : tomate, poivron, aubergine, courgette, concombre, haricot (et s’il y a suffisamment de temps les légumes primeurs suivants : carotte, oignon, fenouil, radis, pomme de terre, betterave, afin d’analyser ce qui peut être amélioré par rapport aux mêmes légumes produits à l'automne).
- Pour chaque légume, les thèmes suivants seront abordés : choix variétaux, implantation (semis ou plantation) et densité, réalisation des plants, modalités d’irrigation, entretien de la culture (gestion des ravageurs, des maladies et de l’enherbement), couverts végétaux et paillage, récolte et conservation.
MÉTHODE ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Diaporama , supports papiers , visite de ferme .
MODALITÉ D'ÉVALUATION DES ACQUIS
Fiche d’auto-évaluation des acquis à compléter par chaque stagiaire.
Modalité d'enseignement : présentiel
Nom et numéro de déclaration d'activité de l'OF :
Maison Paysanne de l'Aude,
N°OF : 76 11 01 690 11
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.