Réduire les émissions de GES et s’adapter au changement climatique
Energie - bilan carbone - changement climatique
Les adhérent·es développent des systèmes économes en énergie et producteurs d’énergie renouvelable en cohérence avec une agriculture durable. Ielles le font dans une approche globale de la ferme.
Les fermes herbagères en agriculture durable montrent leur résilience. Cela concerne la performance économique, sociale et environnementale. Avec une part d’herbe plus importante dans l’assolement, un linéaire de haie plus important, les fermes herbagère offrent un potentiel de stockage du carbone très important par rapport à leurs émissions de GES.
Plusieurs groupes CIVAM travaillent sur les adaptations au changement climatique sous des angles différents : adaptation des systèmes économes et nouvelles ressources fourragères, valorisation des espaces semi-naturels, travail sur le vieillissement des prairies (projet PERPET coordonné par Réseau CIVAM).
Retrouvez 3 panneaux pédagogiques sur les pistes face au changement climatique.
Les actions menées par les groupes permettent de produire des références, accompagner les fermes mais aussi les cédant·es et les porteur·euses de projet dans la transition agroécologique. Retrouvez ici une synthèse de 3 années d’engagements des groupes (2018/2020).
Les 26 mai et 1er juin 2023, les CIVAM de Bretagne ont organisé 2 invitations à la ferme en direction des collectivités territoriales pour faire plus de liens entre nos actions et les projets des collectivités. A cette occasion, des fiches thématiques sur l’adaptation au changement climatique et la résilience des territoires ont été produites. Cette ressource illustrent des convergences entre CIVAM et collectivités.