Développer l’Agriculture Durable

Agriculture durable

L’agriculture durable se décline par des systèmes économes et autonomes qui valorisent au mieux les ressources du territoire. En Bretagne, l’optimisation du pâturage est un élément structurant pour la performance globale des systèmes.

La FRCIVAM Bretagne et les groupes CIVAM bretons sont mobilisés pour accompagner les fermes vers des systèmes herbagers économes et autonomes. Ce travail de fond passe par l’analyse technico-économique, sociale et environnementale à partir des comptabilités et de questions spécifiques aux agriculteurs et agricultrices. La compilation des données et leurs analyses permet de produire des références diffusées par l’Observatoire CIVAM Bovin Lait. Agri, animateur.trices, étudiant.es peuvent trouver des repères pour comprendre et accompagner les fermes dans une approche systémique vers la transition agroécologique et climatique.

Retrouvez l’édition 2024 sur le site de Réseau CIVAM ainsi que les précédentes collections.

Les groupes CIVAM s’appuient sur des groupes d’échanges entre pairs et des actions de formation. Vous pouvez contacter les animateurs·trices pour bénéficier d’une étude technico-économique ou d’un accompagnement individuel.

Les CIVAM sont engagés en faveur de la création de valeur ajoutée et de la prise en compte du travail dans les fermes, des mesures agro-environnementales herbagères (MAEC) , de la réduction des produits chimiques de synthèse (Ecophyto) et de la biodiversité.

Pour mieux connaître les indicateurs de performance

En Bretagne, l’optimisation du pâturage permet de viser l’autonomie en protéines, grâce à l’utilisation de prairies d’association graminées et légumineuses. On réduit aussi la consommation d’azote minéral et d’énergie (moins à semer, moins à récolter). C’est bon pour la qualité de l’eau, mais aussi pour l’économie des fermes. Les fermes durables sont moins dépendantes des intrants, tout en restant productives. Les groupes CIVAM bretons alimentent fortement l’Observatoire technico-économique coordonné par Réseau CIVAM et la FRCIVAM Bretagne.

Les groupes CIVAM mettent à votre disposition de nombreuses vidéos et organisent régulièrement des portes ouvertes : gestion de l’herbe, changement de système, réduction des intrants, vêlages groupés, … mais aussi en direction des élus. N’hésitez-pas à nous faire des demandes (bretagne@civam.org).

PAC 2023 – 2027

Réseau CIVAM a réalisé un “4 pages” pédagogique pour expliquer l’architecture de la nouvelle PAC.

 

Pollinis’actions est un outil pour déterminer les milieux favorables et défavorables aux pollinisateurs sur la ferme.

En Europe, plus de 80 % des variétés cultivées dépendent de la pollinisation par les insectes (abeilles, papillons, syrphes, coléoptères, etc.). Pour se nourrir, tous ont besoin de fleurs, sources de nectar et de pollen pour les adultes et/ou les larves. De leur côté, les plantes à fleurs, sauvages ou cultivées, ont besoin des pollinisateurs pour produire leurs graines et se reproduire. L’implication des pollinisateurs en agriculture est énorme. Une question se pose alors pour les agriculteurs : ma ferme est-elle accueillante pour les pollinisateurs ? Puis d’autres, que dois-je faire pour qu’elle le devienne ou qu’elle le reste ?

A partir d’informations sur les pratiques, il est possible d’identifier des actions à engager pour conserver ou améliorer la présence des pollinisateurs.

Retrouvez ici la vidéo de présentation de l’outil (2’20 mn) : https://www.youtube.com/watch?v=dgcvuKg90cw

La plaquette en format “3 volets” associée à la photo aérienne du parcellaire permet de repérer les différents milieux et d’identifier les pratiques plus ou moins favorables aux fleurs sauvages et aux habitats des pollinisateurs. 7 milieux sont questionnés : haies, cultures, talus, prairies, bords de parcelles – chemins – friches, dépotoirs et bourriers, autres milieux.

L’outil est accessible et pédagogique pour donner envie de mieux regarder son environnement et ses pratiques. Dans les actions phares à retenir, on retrouve des recommandations pour Désintensifier la gestion des bordures de haies, des parcelles, des zones délaissées, pour Eviter de vouloir “faire propre” à tout prix ou encore pour Conserver ou (re)constituer une diversité d’habitats, en les connectant entre-eux.

La plaquette est disponible gratuitement auprès de la FRCIVAM Bretagne et en téléchargement ici.

Les partenaires du projet Pollinis’acteurs sont à votre écoute pour tout complément et pour vous accompagner dans vos démarches.
FRCIVAM Bretagne, Bio-Studies, Bretagne Vivante, Yves Rocher

Contact FRCIVAM Bretagne : dominique.mace@civam.org

 

L’Agence Bretonne de la Biodiversité met plus de ressources sur  https://www.maquestion.biodiversite.bzh/