La résilience alimentaire des territoires ruraux

Synthèse de l'événement final ATLASS2 du 5-12-2023

Après trois ans de travail, le consortium de recherche-action du projet Atlass II, a présenté le 5 décembre 2023 à Dinan (22), ses constats, enseignements et propositions, avec un objectif affiché : rendre les territoires résilients, capables de nourrir leurs habitants en cas de crise.

Synthèse de l’événement final ATLASS2, du 5 décembre 2023 à Dinan (22).

Et plus d’info sur le site du projet

Atlass 2 | “Action Territoriale pour l’Alimentation Solidaire et Soutenable”

FRCIVAM Bretagne en collaboration avec le cabinet d’étude coopératif  Terralim, des partenaires de la recherche (UP SHT Agrocampus Ouest, UMR Innovation INRAE, UMR Droit et Changement Social CNRS), et 6 partenaires territoriaux ruraux (Dinan Agglomération, Communauté de communes Val d’Ile Aubigné, PNR du Morbihan et PNR du Perche, les communes de Bréhat et de Belle-Ile-en-Mer).

ATLASS 2 entend proposer des méthodes et des outils pour penser et organiser la résilience alimentaire des territoires face aux crises et menaces. Plus précisément, les partenaires du projet ont pour objectif d’aider les territoires à se préparer aux crises à venir, susceptibles de conduire à des ruptures alimentaires, en construisant une adaptation collective.

Le projet de 3 ans prend fin au 31/12/2023. Voici un aperçu de ses travaux :

Le Volet 1 a pour objectif de décrire les trajectoires alimentaires des territoires impliqués dans le projet et de dresser un bilan de la crise du Covid-19 au sein de ces territoires. La crise sanitaire a joué un rôle de révélateur des vulnérabilités des systèmes alimentaires des territoires, et parfois des pistes de solutions pour les dépasser. Nous montrons que les territoires ruraux ont intérêt, en lien avec leurs spécificités, à se préparer à des phénomènes de rupture alimentaire et à mettre en place les conditions pour une meilleure résilience face à d’autres types de crises.

Le Volet 2, finalisé en 2023, traite de la prospective et de la préparation face aux crises à venir, à travers l’organisation d’ateliers « stress-test » dans les territoires. Le jeu sérieux développé apparaît ainsi comme un outil pertinent pour permettre de mieux anticiper et gérer des situations de crise impactant l’approvisionnement alimentaire à l’échelle d’un territoire. Une réflexion sur sa diffusion à plus large échelle est en cours.

Le Volet 3 a pour objectif d’identifier les leviers juridiques et d’action publique pouvant renforcer la résilience alimentaire des territoires. Le travail d’analyse a ainsi mené à l’élaboration d’une proposition de loi.

Le projet ATLASS 2 s’est conclu le 5 décembre 2023 à Dinan par un événement final rassemblant environ 150 participant·e·s venant principalement de l’Ouest mais aussi de toute la France

Le projet de recherche-action ATLASS 2 a ainsi permis de dégager des enseignements articulant des préconisations concrètes, l’élaboration d’outils de sensibilisation et l’amélioration de la connaissance, avec une forte implication de territoires ruraux. Une interface entre le monde alimentaire et le monde de la gestion du risque a été construite de manière originale. Il existe peu de dynamiques de ce type en France, ce qui en fait un espace singulier d’expertise collective sur la mobilisation de connaissance sur la résilience alimentaire et leur traduction concrète. Des approches originales comme la sensibilisation de la population ont été élaborées. De nombreux livrables, d’une diversité de format, ont été produits.

Rôle de la FRCIVAM Bretagne : la FRCIVAM Bretagne est co-pilote du projet avec Terralim.

En savoir plus : www.projet-atlass.org