Quelle plateforme en ligne choisir pour commercialiser ses produits alimentaires ?
Le RMT Alimentation Locale publie un outil pour aider les producteurs·trices en circuits courts à sélectionner une plateforme en ligne de commercialisation
L’équipe du RMT Alimentation Locale, réseau porté par la FR CIVAM Bretagne, a le plaisir de vous annoncer le lancement de notre outil d’aide à la décision destiné à aider les producteurs·trices pour le choix d’une plateforme de vente en ligne en circuits courts !
Un groupe de travail composé de plusieurs structures membres du RMT Alimentation locale (Open Food France, Chambres d’Agriculture, FR CIVAM Bretagne, INRAE) a travailler sur un outil pour aider les producteurs et productrices à sélectionner aisément une plateforme de vente en ligne pour leurs produits. Cet outil, par un système de filtres, fournit une grille de lecture permettant de choisir la ou les plateforme(s) correspondant le mieux à leurs besoins et contraintes, chacun en fonction de leur propre situation.
Le périmètre de ce travail se limite aux plateformes qui permettent aux producteurs (individuels ou collectifs) de commercialiser leurs produits en ligne par le biais d’une place de marché (rôle de facilitateur) ou par la création de leur propre boutique en ligne.
Dans un premier temps, nous avons donc écarté les solutions qui se positionnent en tant qu’intermédiaire comme les boutiques, épiceries, primeurs virtuel(le)s, proposant la vente de produits en circuits courts et de proximité ainsi que les outils de recensement de producteurs de type annuaires de producteurs ou cartographies.
Cet outil d’aide à la décision est non exhaustif et évolutif. Si vous portez une plateforme qui entre le périmètre retenu, nous vous invitons à compléter directement une fiche sur le site dédié : https://www.oad-venteenligne.org/?SaisirPlateforme (consulter le tutoriel)