Résilience alimentaire des territoires ruraux
Evénément final ATLASS2
Le Covid-19 ou la guerre en Ukraine révèlent la vulnérabilité des systèmes alimentaires sur les territoires face aux crises. Notre système actuel est peu résilient : sa capacité à fournir une alimentation suffisante et de qualité à toutes et tous en cas de crise n’est pas assurée à l’échelle des territoires. Après 3 ans de travail, le consortium de recherche-action du projet ATLASS 2 vous propose une journée de présentation des résultats, d’échanges et de travail autour de la résilience alimentaire.
Les confinements liés au Covid-19 ont été un premier laboratoire, mettant en lumière les vulnérabilités de nos systèmes alimentaires en contexte de crise, et les moyens des acteurs locaux pour y faire face.
De ces expériences, un jeu sérieux à été conçu, sous la forme d’un jeu de rôle. Il simule une rupture alimentaire sur un territoire et invite à réfléchir aux solutions à court, moyen et long terme : sur quels leviers agir afin d’assurer l’approvisionnement des habitants et améliorer la résilience alimentaire d’un territoire ?
En s’appuyant sur l’analyse de ces ateliers et sur plusieurs rapports nationaux, l’équipe du projet a ensuite formulé des préconisations juridiques afin de permettre aux habitants et aux collectivités locales de prendre en compte la question de la résilience dans leur stratégie alimentaire locale et ainsi de prévenir le risque de rupture alimentaire.
Venez découvrir les acteurs du projet (chercheurs, élus, acteurs de terrains ) qui se mettent en action pour penser et organiser la résilience alimentaire des territoires ruraux.
+ d’infos sur projet-atlass.org