Retards de paiements MAEC et Bio

le gouvernement ne respecte pas ses engagements pour la transition agroécologique !

 Une fois de plus le gouvernement ne respecte pas ses engagements pour la transition agroécologique !

 

🎤 Le 21 février 2024, le Premier Ministre, Gabriel Attal, a pris la parole lors d’une conférence de presse à quelques jours de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture : « À l’heure à laquelle je vous parle 99,61% des aides ont été versées aux agriculteurs et nous serons à 100% d’ici au 15 mars ».

 

🌱 Toutes les aides… sauf… les aides à l’agriculture biologique et les aides aux Mesures agro-environnementales et Climatiques (MAEC) qui permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans des pratiques durables, « outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique pour la France » d’après le Ministère de l’Agriculture et outil dans lequel nombre de paysans·annes de notre réseau sont engagé·e·s.

💻 L’argent est disponible mais du fait de logiciels en cours de programmation, les paiements des nouveaux contrats MAEC signés au 15 mai 2023 pour cinq ans seront payés « à compter du mois d’avril », a fait savoir le cabinet du ministre de l’Agriculture, puis se poursuivront au fil de l’eau tout au long du premier semestre.

‼️ Les paysans·annes qui s’engagent le plus et qui sont prêt.e.s à faire de réels efforts sont encore une fois payé·e·s les derniers ! A l’heure actuelle les trésoreries sont au plus bas, des paysans et paysannes en grande difficulté doivent patienter a minima jusqu’en juin sans facilité accordée d’ici là.

Pour rappel, en 2015, les paiements n’avaient été finalisés qu’au printemps 2017, déstabilisant très fortement l’économie des fermes engagées en agriculture durable, jusqu’à en mettre de nombreuses en péril.

📣 Face à cette situation, les paysans et paysannes du réseau des Civam dénoncent ces retards et demandent un paiement immédiat des MAEC !

Ma PAC, ma MAEC, paiement au 15 mars !