Circuits courts alimentaires et territoires – méthodes et repères pour observer et évaluer les dynamiques de rapprochement producteurs-consommateurs

Ce guide est directement issu des travaux du projet de recherche-action SALT (Systèmes Alimentaires Territorialisés), qui a associé agriculteurs, praticiens et chercheurs dans l’objectif de mieux connaître les circuits courts alimentaires en Bretagne.

Une méthode d’observation systémique…

La méthode SALT repose sur une approche systémique : elle décrit les interactions entre les acteurs des circuits courts au niveau d’un territoire, dans le but d’élaborer une stratégie locale de développement de ces modes de commercialisation des produits alimentaires.

… pour les acteurs du développement

Le présent document s’adresse en priorité aux agents de développement et aux agriculteurs qui recherchent une méthode pour observer les dynamiques de rapprochement entre producteurs et consommateurs à l’échelle de leur territoire.

Dans ces pages, le lecteur trouvera une méthode pour réaliser un diagnostic territorial, avant de mettre en place un programme d’action sur les circuits courts.

Par exemple sur le territoire de Rennes Metropole, nous avons estimé que les circuits courts représentait 1,5 % de la consommation alimentaire total et au moins 263 emplois (données 2010).

Auteurs :

Ce guide a été rédigé et conçu par Blaise Berger (FR CIVAM Bretagne) avec l’aide de Pascal Aubrée, Gilles Maréchal et Elisa Tabet (FR CIVAM Bretagne) et en collaboration avec les partenaires du projets : Catherine Darrot et Guy Durant (Agrocampus Ouest), Fantine Olivier (PSDR LIPROCO), Jean-Marie Lusson (Réseau Agriculture Durable), Aurore Sauvaget et Elodie Amon (Accueil Paysan 35).

 


Auteur : Collectif projet SALT (Systèmes Alimentaires Territorialisés)
Date : juin 2010