Les haies fruitières peuvent-elles répondre aux enjeux agricoles et alimentaires Bretons ?

Cette recherche exploratoire s’intéresse à une forme particulière d’aménagement de l’arbre fruitier hors-verger, celui de la « haie fruitière ».

A la croisée du bocage, de l’agroforesterie, de l’arboriculture, l’intention de cette étude transdisciplinaire est de comprendre les formes que peut prendre la haie fruitière pour ensuite identifier leurs potentiels à répondre aux enjeux agricoles et alimentaires du territoire Breton.

Le recueil des aménagements existants montre une grande diversité de possibles. La morphologie, la place qu’elle occupe dans la ferme et le paysage ainsi que le moyen de valorisation des fruits sont les trois grands facteurs déterminants ses fonctions dans le territoire.

Assurant les services écosystémiques de la haie et leur reproduction, la haie fruitière semble être un aménagement particulièrement fertile de réflexion sur la conception agroécologique des systèmes agricoles, de transmission de savoir et savoir-faire traditionnels, de création de communs nourriciers et d’invitation à la réappropriation des dimensions sociales de l’agriculture.

Si elle semble aussi être le terreau pour l’émergence d’une diversification des productions et que sa participation à la résilience alimentaire des territoires est certaine, la limite d’échelle laisse penser qu’il faut repenser plus généralement la place de l’arbre fruitier dans l’agriculture et repenser en profondeur nos modèles agricoles. Qui sait quel rôle jouera l’arbre fruitier de la haie demain ?

Maxim Barjou – Mémoire Haies fruitières


Auteur : Maxim Barjou