Pour des
campagnes
vivantes

Helpie FAQ

  • 1. Cadrage

    Réalisée fin 2020 et finalisée début 2021, elle nous a permis de définir les objectifs, les modalités participatives et d’établir un premier calendrier.

  • 2. Etat des lieux et diagnostic

    Cette étape vise à répondre à 3 questions :

    • Quel rôle et utilité de la structure nationale ? Vous avez déjà répondu à cette première question lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire et vous pouvez retrouver les principaux résultats à travers les 6 grandes missions de la structure nationale attendues par le réseau.
    • En quoi notre projet est cohérent, pertinent, efficace ? Pour répondre à cette question, nous avons engagé l’évaluation du principal instrument financier de Réseau Civam : son Programme de Développement Agricole et Rural (PDAR). Ce travail est en cours en collaboration étroite avec des représentants du comité des régions et des partenaires extérieurs.
    • Quel bilan de notre organisation ? Il est possible de répondre à cette question à travers la vie des commissions thématiques, ou en répondant directement à l’enquête réseau. Les résultats seront partagés lors la prochaine assemblée générale : n’hésitez pas à vous inscrire.
  • 3. Prospective stratégique

    Elle démarrera avec l‘assemblée générale du 16 juin 2021. Dans un premier temps, la prospective visera à répondre aux questions suivantes : quels sont les enjeux de la prochaine décennie et quel réseau idéal en 2030 pour y répondre ?

    L’assemblée générale est également l’occasion de proposer sa candidature pour rejoindre le conseil d’administration, qui sera mobilisé pour la suite des travaux.

  • 4. Définition du projet stratégique

    Elle démarrera dès la rentrée de septembre.

    C’est l’étape de construction du projet stratégique, qui sera préparé dans un périmètre plus resserré, et plus opérationnel avec le conseil d’administration nouvellement élu et le comité des régions : quels objectifs opérationnels pour 2030 ? Quels moyens et quelle organisation pour y répondre ? Les échelons nationaux et régionaux s’attacheront donc à proposer et planifier les grandes étapes, les balises, les objectifs opérationnel de ce projet.

    Le projet stratégique sera ensuite partagé et enrichi avec l’ensemble du réseau lors des journées nationales du 8 au 10 novembre à Mèze, organisées en collaboration avec la FR Civam Occitanie. Cette dernière étape permettra de travailler à son articulation local – régional – national.