Pour des
campagnes
vivantes

Manque d’ambition sur les mesures de transition dans la future PAC : l’agro-écologie ne peut pas attendre la prochaine réforme !

Face aux bouleversements écologiques en cours, l’agro-écologie n’est plus une alternative. Or, en proposant de maintenir au même niveau qu’aujourd’hui le budget des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) pour la future PAC, les premiers arbitrages sur le deuxième pilier n’offrent pas la possibilité à toutes les agricultrices et agriculteurs de France de faire face à ces changements.

Une politique du status quo

Les épisodes de gels ces dernières semaines, les sécheresses récurrentes, l’érosion continue de la biodiversité… sont sans appel : si le monde agricole veut survivre à ces changements brutaux et être encore en mesure de produire une alimentation accessible à l’ensemble de la population, le renouvellement de nos modes de production vers l’agro-écologie n’est plus une option.

Or les premiers schémas budgétaires fournis par les pouvoirs publics sur le deuxième pilier de la PAC font état d’un maintien des budgets pour les MAEC « Système » à hauteur d’environ 121 millions d’euros par an. Entre 2015 et 2019, environ 14 500 exploitations ont bénéficié de ce dispositif, soit à peine 4% des fermes de France[1]. A budget constant, le nombre de bénéficiaires de cet accompagnement à la transition sera beaucoup trop faible pour être à la hauteur des défis qui s’annoncent. Parallèlement, le budget pour les assurances récoltes pourrait croitre significativement alors que la pertinence de ces mécanismes est de plus en plus contestée en matière d’efficacité de l’action publique[2].

Ces premiers arbitrages font le choix de mobiliser l’argent du contribuable pour payer la casse sur des exploitations qui ont de plus en plus de mal à faire face aux aléas climatiques plutôt que pour les accompagner vers plus de résilience. Pourtant, les MAEC Système – s’appliquant à faire évoluer l’ensemble du système de production vers des pratiques agro-écologiques – ont permis d’engager les fermes qui en ont bénéficié vers des modes de production plus économes et plus autonomes.

Afin d’amener au moins 15% des exploitations Françaises dans cette voie, il faudrait mobiliser plus d’1 milliards d’euros par an sur des MAEC Système ouvertes à toutes les productions et couvrant l’ensemble du territoire. Cette enveloppe, bien qu’encore modeste, est tout à fait mobilisable si la France choisit dès aujourd’hui un taux de transfert des montants du premier vers le second pilier de 15% et si la priorité est donnée à ces mesures plutôt qu’aux mécanismes assurantiels. Ces MAEC devront être accessibles à toutes et à tous en début de contractualisation et mener progressivement leurs signataires vers des systèmes résilients face aux aléas mais contribuant aussi à lutter contre le changement climatique.

Toutes les agricultrices et agriculteurs de France, quel que soit leur territoire et leur système, doivent pouvoir changer leurs modes de production pour faire face aux bouleversements à venir et pour contribuer, eux aussi, à construire le monde d’après.

 

[1] Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

[2] Le système assurantiel basé sur une moyenne quinquennale ne fonctionne plus dans un contexte d’accidents climatiques permanents.

 

Consultez notre communiqué de presse commun

 

Contacts presse :

  • Antoine Delahais (paysans en Normandie, référent PAC pour Réseau CIVAM) : 06 16 90 26 50
  • Goulven Le Bahers (coordinateur PAC à Réseau CIVAM) : 06 87 70 89 95
  • Maud Gilibert (chargée de communication à réseau CIVAM) : 06 41 03 31 35

 

Signataires

 

Articles similaires

Recherche et agriculture : un dialogue indispensable pour bâtir l’avenir

Alors que certaines organisations remettent en cause les orientations stratégiques portées par INRAE pour accompagner la transition agroécologique, Réseau CIVAM rappelle que l’avenir de l’agriculture repose sur la recherche collective. Face aux défis croissants – dérèglements climatiques, épuisement des ressources, attentes sociétales – il est impératif de renforcer la coopération entre agriculteurs, instituts de recherche et décideurs publics. C’est en investissant dans des approches durables et cohérentes que nous bâtirons un modèle agricole résilient et d’avenir.

Lettre ouverte, 05/12/2024

Partenariats
Presse
Pour une alimentation durable portée par les territoires

Tribune presse soutenue – Parce que nous mangeons tous chaque jour, l’alimentation touche chacun et chacune d’entre nous. Au coeur de nombreux enjeux, elle est porteuse de nombreuses solutions qui permettraient d’atténuer le changement climatique et de sauvegarder la biodiversité, de préserver la santé des habitants, de créer de nombreux emplois dignes et pérennes, et ainsi de renforcer la cohésion de notre société. Les territoires ont des réponses à apporter face aux enjeux actuels. Réseau Civam a soutenu cette tribune auprès de 18 autres organisations et 7 scientifiques.

Le 15 novembre 2024

Alimentation
Presse
Rendre sa ferme plus autonome pour faire face à la volatilité des prix

Mesurer la performance économique, sociale, environnementale et climatique, c’est le travail fourni par cette nouvelle édition de l’Observatoire Civam des fermes de l’Ouest en Bovin lait (basé sur les exercices comptables 2022 de 141 fermes). Il démontre, chiffres à l’appui, que dans cette année marquée par un contexte géopolitique (guerre en Ukraine) et climatique (déficit de pluviométrie) instable qui a notamment entraîné une volatilité des prix du lait, des pratiques autonomes et économes permettent aux éleveurs·euses de maintenir la rentabilité de leur ferme et sa pérennité tout en favorisant sa robustesse.

Agriculture durable
Presse
Mobilisation & mal-être agricole : les Civam alertent sur les responsabilités du modèle agro-industriel et enjoignent à garder le cap de la transition agroécologique

Face à la mobilisation du monde agricole sur l’ensemble du territoire, les agricultrices et agriculteurs membres du réseau des Civam pointent les responsabilités du modèle agro-industriel dans le mal être paysan et alertent sur le risque de faire des normes environnementales un bouc émissaire.

Agriculture durable
Presse
Lettre ouverte à la ministre, Annie Genevard

Madame la Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté et de la Forêt,
A l’heure d’une crise agricole et alimentaire majeure, votre nomination vous oblige.

La France doit ré-orienter l’ensemble des politiques publiques agricoles et alimentaires, de manière cohérente et ambitieuse, en faveur de la transition agroécologique et du droit à l’alimentation.

Agriculture durable
Alimentation
Installation - Transmission
Presse
Propositions
Législatives : Réseau Civam appelle à voter pour des partis en faveur des campagnes vivantes, respectueuses de tous·tes

Communiqué – 26 juin 2024

Le réseau des Civam, par ses démarches de partage de connaissances issues de l’éducation populaire, son désir de construire une agriculture durable qui s’inscrit dans des systèmes de production économes (en intrants chimiques, en eau, en énergies fossiles…) et autonomes (dans leurs décisions, leurs ressources…), favorable aussi bien aux agriculteur·ices qu’à leurs concitoyen·nes appelle à voter aux élections législatives pour les partis cohérents avec ses démarches.

Presse