Au regard des discours et des actes des groupes politiques, il apparaît une grande dissonance et une incompatibilité des partis de droite, de Renaissance à l’extrême droite, avec nos engagements et notre envie de construire un monde paysan porteur d’avenir, qui veut laisser aux générations futures des campagnes vivantes.
Les partis de droite, dans leur ensemble, font le grand écart entre leurs discours et leurs actions concrètes (visuels ci-dessous). Leurs politiques et leurs votes dans les assemblées (parlements national et européen) mettent à mal nos aspirations à une vie rurale et agricole d’avenir.
Le désastre sociétal que nous prépare leur politique libérale est une promesse d’appauvrissement de l’agriculture vivrière, respectueuse de l’environnement et d’une alimentation saine pour tous·tes. Cette politique libérale favorise l’accaparement des richesses par un petit nombre, ne prend en compte le dérèglement climatique que sous le regard économique et technocratique, sans remise en question de notre société de consommation outrancière et gaspilleuse.
Le 30 juin, puis le 7 juillet montrons par nos votes l’envie d’une société riche en diversité, respectueuses de tous·tes pour des villes et des campagnes vivantes !
Pour aller plus loin
Contacts presse
Lucie Faguais – Coordinatrice communication Réseau Civam – 06.41.88.31.81 – lucie.faguais[at]civam.org
A propos des CIVAM
Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs, d’agricultrices et d’acteurs du monde rural qui travaillent ensemble à la transition agro-écologique. Il s’inscrivent également dans des dynamiques collectives et citoyennes (réseaux InPACT, Collectif Nourrir, , Sécurité Sociale de l’Alimentation…. ). Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. www.civam.org