Pour des
campagnes
vivantes

STAGE 6 mois (césure ou stage de fin d’étude) – Etude de faisabilité de la mise en place d’un troupeau itinérant en zone céréalière et viticole

Description

Le Pays Ruffecois (nord-ouest Charente) représente une zone de plaine céréalière et viticole bordée à l’est par la Charente Limousine, zone d’élevage. Ce territoire subit des pressions climatiques de plus en plus fortes avec de lourdes conséquences sur la quantité et la qualité de l’eau. Par ailleurs, la spécialisation au cours des dernière décennies a entrainé une forte diminution de l’élevage et une augmentation de la consommation de produits phytosanitaires, emportant avec eux de nombreux leviers agronomiques liés aux animaux et aux interactions entre productions. Or la complémentarité des productions permet de faire face aux changements actuels (pressions climatiques, enjeux de l’eau, besoin de résilience des systèmes, diversité des productions alimentaires locales…) : prairies et cultures fourragères dans les rotations, amendements organiques, gestion des couverts et de l’enherbement etc.
Si ces leviers sont nombreux et pertinents, ils ne sont pas moins porteurs de questionnements et de difficultés d’organisation : sans élevages à proximité, comment faire ? Comment évaluer les bénéfices ? Quels accords passer entre deux entreprises ? Comment gérer un troupeau quand on n’est pas éleveur ? Comment ouvrir des parcelles à un troupeau de passage ? Quels impacts et modifications dans l’organisation du travail ? Etc. Une des options envisagées est celle d’un troupeau itinérant sur le territoire du Pays Ruffecois. Mais la faisabilité concrète d’une telle option, et l’intérêt de la part d’agriculteurs, reste à étudier.

Descriptif de la mission :
La/le stagiaire pourra intégrer l’équipe du CIVAM du Pays Ruffecois (2 salariés, 1.2 ETP) et plus particulièrement le projet RECIT.
Il sera chargé d’étudier la faisabilité de la mise en place d’un troupeau itinérant sur le territoire du Pays Ruffecois et de proposer différentes solutions en tenant compte des conditions du territoire et du point de vue des acteurs impliqués (agriculteurs en premiers lieux). Il devra :
o Etudier différentes possibilités de parcours de pâturage en prenant en compte les quantités disponibles et la qualité des espaces à pâturer (couverts végétaux, prairies, espaces complémentaires…)
o Cadrer et dimensionner l’activité d’élevage en fonction des possibilités mise en évidence (parcours, conditions de pâturage …)
o Diagnostiquer l’environnement technico-économique du territoire afin d’assurer la durabilité de cette activité : présence d’abattoir, de services vétérinaires, de de débouchés …
o Proposer un ou plusieurs cadres de fonctionnement (propriété des animaux ? surveillance ? responsabilité ? embauche de berger ?) et en évaluer les charges et recettes.
o Evaluer toute autre condition nécessaire de mise en oeuvre, points de vigilance, facteurs favorables/défavorables…
o Eventuellement, construire des outils de communication sous formes d’appels à candidature pour mettre en place les solutions proposées.

Pour ce faire, le stagiaire devra combiner différentes méthodes : échanges et recueil de données, organisation de temps de travail collectif, compilation de données issus des rencontres ou de la bibliographie, confrontation des propositions avec les acteurs, éventuellement utilisation de jeux sérieux…

Les missions seront effectuées en lien avec le personnel du CIVAM du Pays Ruffecois mais aussi un groupe d’agriculteurs porteurs du projet, ainsi que des partenaires déjà identifiés ou à identifier au cours du stage.

Info contact

CIVAM du Pays Ruffecois
0676281059

Adresse

2 av des aveneaux
Espace de co-working "les quais "
Commune : MONTIGNAC-CHARENTE
Code postal : 16330
Charente