Pour des
campagnes
vivantes

Politique Agricole Commune : enquête dans le réseau et propositions de recommandations pour la PAC Post-2027

Description

Le réseau des Civam :
Le réseau des Civam est un acteur associatif du développement agricole et rural qui œuvre depuis 60 ans pour des campagnes vivantes et solidaires. Les Civam agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources. Sa mission : animer et accompagner, selon les principes de l’éducation populaire, les projets collectifs et durables qui contribuent à dynamiser le tissu socio-économique rural. Ils développent des initiatives, testent de nouvelles pratiques et proposent des méthodes d’actions basées sur les échanges d’expériences, l’apprentissage entre pairs et la coopération.
Réseau Civam, la fédération nationale, est organisée en 5 commissions :
• Systèmes de production économes et autonomes
• Alimentation durable et solidaire
• Accueil et échanges en milieu rural
• Installation et Transmission
• Genre en milieu rural

Depuis de nombreuses années le réseau des Civam s'investit sur les travaux de concertation et de débats autour de la Politique Agricole Commune, tant dans sa construction, que pour proposer des améliorations et ajustements au cours du temps. Réseau Civam a notamment participé, à l’occasion des dernières négociations pour la PAC 2023-2027, aux travaux du Collectif Nourrir (anciennement Pour une Autre PAC) et a été force de propositions notamment sur le sujet des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques.
Contexte et enjeux du stage :
La version actuellement en vigueur du Plan Stratégique National (PSN) de la France pour la Politique Agricole Commune (PAC) 2023-2027 a été approuvé le 13 décembre 2023 par la Commission Européenne. Malheureusement ce PSN présente encore de nombreuses faiblesses et notamment ne contribue que très peu à la transition agroécologique, au maintien de systèmes en agriculture durable et à l’installation sur de tels systèmes. Après un an de mise en œuvre, il est temps de comprendre comment ce Plan Stratégique National est perçu dans notre réseau, quel a été son impact pour les paysan·nes de notre réseau et quelles améliorations sont attendues et nécessaires. En 2025, une révision du PSN doit être entamée à mi-parcours afin de faire de nouveaux ajustements pour 2026. Les négociations pour la PAC-Post 2027 vont également commencer. Il est donc primordial pour notre réseau de comprendre ce qu’il se passe sur le terrain dans les fermes de nos adhérent·es et de faire le point avec les animateur.trices des groupes et les paysan·nes sur les propositions à porter. Ce travail se fera en étroite relation avec le Collectif Nourrir et ses organisations membres.
Au-delà de sa participation aux concertations et aux débats dans la construction de cette action publique, Réseau Civam s’applique à vulgariser, former et outiller son réseau afin que ses fermes et ses projets puissent s'inscrire au mieux dans les dispositifs proposés.
Missions du / de la stagiaire :
Encadré·e par la coordinatrice “agroécologie” de Réseau Civam, le·la stagiaire aura pour missions de :
• Réaliser une enquête dans le réseau des Civam afin de comprendre l’appropriation de la PAC actuelle par les groupes et paysan·nes, ce qu’elle a changé ou non et les attentes du terrain. Cette enquête prendra plusieurs formes :
o Travail de bibliographie.
o Construction, diffusion et analyse d’une enquête en ligne.
o Entretiens sur le terrain auprès de groupes et de fermes du réseau des Civam.
• Produire une analyse de ces enquêtes et entretiens qui sera restituée au Groupe de Travail sur la PAC animé par Réseau Civam.
• Réaliser un travail de veille sur la PAC actuelle et Post-2027.
• Participer au Groupe de travail sur la PAC animé par Réseau Civam ainsi qu’au Groupe de Travail sur la PAC du Collectif Nourrir.
• Contribuer aux réflexions et au positionnement de Réseau Civam en vue de la révision du PSN à mi-parcours et des négociations sur la PAC Post-2027.
• Restituer le travail réalisé (formats à déterminer : présentation en CA, rapport de stage, webinaires, contenus de formations, articles, etc.).
Profil recherché :
Étudiant·e en fin de cursus ingénieur agronome avec un fort intérêt pour l’agroécologie et un goût pour le sujet des politiques publiques et le plaidoyer.
Rigueur, méthode et organisation.
Force de proposition.
Qualités rédactionnelles, capacité de synthèse.
Une expérience dans la réalisation d’enquêtes et la conduite d’entretiens auprès d’un public agricole et/ou une expérience en milieu associatif seraient un plus.
Conditions :
Poste basé dans les locaux de Réseau Civam à Paris (18-20 rue Claude Tillier, 75012 Paris).
Stage de 6 mois avec un démarrage possible à partir de février ou mars 2025.
Après un mois de stage en présentiel, possibilité de télétravail : 1 jour/semaine.
Déplacements pris en charge (1 à 2 par mois) sur le terrain à prévoir durant le stage.
Indemnités de stage légales + prise en charge de la moitié du titre de transport + titres restaurants.
35h hebdomadaires - Récupération des heures de déplacement selon convention collective.
Candidature et renseignements :
Adresser CV et lettre de motivation à marine.benoiste@civam.org avant le 20 décembre 2024. Entretiens prévus (visio et/ou présentiel si possible) le 8 janvier 2025.

Info contact

Réseau CIVAM
0144889858

Adresse

18-20 rue Claude Tillier
Commune : Paris
Code postal : 75012
Paris