Réseau CIVAM partage son expertise au sein de différents espaces de concertation pour promouvoir une action publique qui garantisse le droit à l’alimentation et contribue au développement de systèmes alimentaires territorialisés et durables.
Ainsi, en lien avec les acteurs sociaux, les CIVAM ont participé aux concertations sur la révision du Fond Européen d’Aide au plus Démunis (FEAD). Ils ont activement contribué aux débats sur la Loi d’Avenir Agricole qui a mis en place les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Les CIVAM ont aussi participé à la concertation sur la loi EGALIM afin de contribuer à une plus grande territorialisation des systèmes alimentaires. Plus récemment, les CIVAM ont participé au comité de concertation de lutte contre la précarité alimentaire (Cocolupa) et à la rédaction de l’avis dédié à la précarité alimentaire du Conseil national de l’alimentation (CNA).
Enfin, au niveau des territoires, Réseau CIVAM accompagne ses membres dans la mobilisation des dispositifs de politique publique locale afin de consolider leurs expérimentations et d’en faire des acteurs incontournables de la question alimentaire dans leurs territoires.