Faire de l’alimentation et de son accès à tous une finalité des politiques agricoles
Depuis plusieurs décennies, les politiques agricoles ont accompagné le développement d’un modèle reposant sur un soutien à la production, la spécialisation des territoires et la compétitivité des filières. Bien souvent, la dimension alimentaire en a été éludée. Malgré les prises de consciences sur les dérives que ces politiques ont engendrées en la matière (baisse de la qualité des aliments, conséquences sur la santé, inégalités dans l’accès à l’alimentation…), les dispositifs politiques liés à l’alimentation restent encore un palliatif sous-dimensionné pour tenter d’enrayer ces effets négatifs.
Les CIVAM soutiennent une transformation de ces politiques pour en faire de véritables politiques agricoles et alimentaires ayant comme finalité l’accès pour tous à une alimentation dont les modes de production ne remettent pas en cause sa pérennité.
Partager son expertise pour enrichir les politiques publiques
![](https://www.civam.org/wp-content/uploads/2020/07/500x300_Accessible_maraichageSerre.jpg)
Réseau CIVAM partage son expertise au sein de différents espaces de concertation pour promouvoir une action publique qui garantisse le droit à l’alimentation et contribue au développement de systèmes alimentaires territorialisés et durables.
Ainsi, en lien avec les acteurs sociaux, les CIVAM ont participé aux concertations sur la révision du Fond Européen d’Aide au plus Démunis (FEAD). Ils ont activement contribué aux débats sur la Loi d’Avenir Agricole qui a mis en place les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Les CIVAM ont aussi participé à la concertation sur la loi EGALIM afin de contribuer à une plus grande territorialisation des systèmes alimentaires. Plus récemment, les CIVAM ont participé au comité de concertation de lutte contre la précarité alimentaire (Cocolupa) et à la rédaction de l’avis dédié à la précarité alimentaire du Conseil national de l’alimentation (CNA).
Enfin, au niveau des territoires, Réseau CIVAM accompagne ses membres dans la mobilisation des dispositifs de politique publique locale afin de consolider leurs expérimentations et d’en faire des acteurs incontournables de la question alimentaire dans leurs territoires.
Porter des plaidoyers pour faire évoluer les politiques publiques
Réseau Civam porte des positionnements forts pour le droit à l’alimentation, la démocratisation du système alimentaire et la construction de filières alimentaires territorialisées. Convaincu par l’importance de croiser les regards, Réseau Civam construit et porte ces plaidoyers en lien avec les acteurs du monde social et des collectifs comme le Collectif Nourrir ou Inpact. Dernièrement, Réseau Civam a, par exemple, pris part aux débats autour du chèque alimentation durable, de la crise de l’aide alimentaire.
En 2024, à l’occasion de la sortie de l’étude “L’injuste prix de notre alimentation : quels impacts pour la société et la planète ?”, Réseau Civam porte avec le SCCF, Solidarité Paysan et la Fédération des diabétiques un ensemble de recommandations politiques pour démocratiser le système alimentaire et massifier la transition agro-écologique.
![](https://www.civam.org/wp-content/uploads/2020/07/500x300_Accessible_concombres.jpg)
Ressources
![](https://www.civam.org/wp-content/uploads/2020/07/Couv_PAC.jpg)
Type(s) : Argumentaires & propositions
![](https://www.civam.org/wp-content/uploads/2020/07/Couv_EGA.jpg)