Pour des
campagnes
vivantes

Pâturer une nature qui change : Et demain on pâture quoi ? 

Pâtureur.euse.s de tous poils, de toutes laines et de tous horizons, vous êtes confrontés à des changements climatiques qui remettent en question vos pratiques, vos repères et vos ressources ? Ne manquez pas les prochaines rencontres systèmes pâturants des Civam

 

Les éleveuses et éleveurs du CIVAM Empreinte, composent depuis longtemps avec un climat exigeant, en travaillant sur le pourtour méditerranéen. Venez partager vos questionnements et confronter vos pratiques lors des prochaines rencontres systèmes pâturant du réseau des CIVAM les 26, 27 et 28 octobre 2022 à Lunas (34) !

 

Voir le programme détaillé

 

Plus d’infos auprès d’Orlane Leu
orlane.elu[at]civam.org / 07 84 73 90 84

Inscriptions

Articles similaires

Rendre sa ferme plus autonome pour faire face à la volatilité des prix

Mesurer la performance économique, sociale, environnementale et climatique, c’est le travail fourni par cette nouvelle édition de l’Observatoire Civam des fermes de l’Ouest en Bovin lait (basé sur les exercices comptables 2022 de 141 fermes). Il démontre, chiffres à l’appui, que dans cette année marquée par un contexte géopolitique (guerre en Ukraine) et climatique (déficit de pluviométrie) instable qui a notamment entraîné une volatilité des prix du lait, des pratiques autonomes et économes permettent aux éleveurs·euses de maintenir la rentabilité de leur ferme et sa pérennité tout en favorisant sa robustesse.

Agriculture durable
Presse
Mobilisation & mal-être agricole : les Civam alertent sur les responsabilités du modèle agro-industriel et enjoignent à garder le cap de la transition agroécologique

Face à la mobilisation du monde agricole sur l’ensemble du territoire, les agricultrices et agriculteurs membres du réseau des Civam pointent les responsabilités du modèle agro-industriel dans le mal être paysan et alertent sur le risque de faire des normes environnementales un bouc émissaire.

Agriculture durable
Presse
Lettre ouverte à la ministre, Annie Genevard

Madame la Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté et de la Forêt,
A l’heure d’une crise agricole et alimentaire majeure, votre nomination vous oblige.

La France doit ré-orienter l’ensemble des politiques publiques agricoles et alimentaires, de manière cohérente et ambitieuse, en faveur de la transition agroécologique et du droit à l’alimentation.

Agriculture durable
Alimentation
Installation - Transmission
Presse
Propositions
Découvrir l’étude “L’injuste prix de notre alimentation – quels coûts pour la société et la planète ?”

L’étude “L’injuste prix de notre alimentation” porté par Le Secours Catholique, le Réseau Civam, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques, démontre que notre système agricole et alimentaire génère des impacts économiques, sanitaires et environnementaux dramatiques et que l’argent public qui lui est consacré n’est pas aujourd’hui alloué de manière pertinente au regard de ces enjeux. Au travers de nombreuses pistes d’action concrètes, le collectif souhaite donner à tous l’opportunité de se saisir de ce sujet vital afin de revoir dans son intégralité un contrat social aujourd’hui caduque.

Alimentation
Évènement
Sensibiliser le grand public
Sortie de l’étude “L’injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ?”

ÉVÈNEMENT

Parce que le prix d’un produit ne dit pas tout du véritable coût de notre alimentation… Le Secours Catholique – Caritas France, Réseau Civam, Solidarité Paysan et la Fédération des diabétiques ont réalisé une vaste étude sur les coûts publics liés à notre système alimentaire. Elle s’appuie sur la méthode et le chiffrage du BASIC (cabinet d’études). Nous avons chiffré les dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire, et celles qui compensent ou réparent ses impacts négatifs. Notre travail démontre qu’il n’y a pas de fatalité face aux injustices de notre système alimentaire !

Alimentation
Évènement
Sensibiliser le grand public
Quelles pratiques pour une meilleure gestion de l’eau ?

L’été est depuis ces dernières années victimes de forts épisodes de sécheresse dans de nombreux territoires. La gestion économe de l’eau en devient cruciale pour les citoyen·nes et les agriculteur·ices. Le Monastère de Solan est un lieu emblématique du Gard où les religieuses exercent des activités agricoles usant de techniques multiples pour sauvegarder l’eau. En fin d’année dernière, 15 paysan·nes ou en devenir et 15 technicien·nes, animateurs·rices des Civam et enseignant·es, ont pu échanger avec la soeur cheffe de culture et Olivier Hébrard consultant en agroécologie.

Agriculture durable
Propositions