1ères dispositions à mettre en œuvre en présence d’un loup et en l’absence de chiens de protection de troupeaux
Mise en place en urgence dans le cas d’une 1ère prédation pour limiter une récidive quasi systématique
La prédation par le loup est maintenant une réalité pour les élevages de Gironde (cf. communiqué du Préfet de Gironde de fin octobre 2024). L’expérience acquise en suivant l’évolution de la prédation en Limousin ou dans le Lot montre qu’un seul individu peut occasionner des dégâts multiples et conséquents, notamment en récidivant ses attaques sur les élevages ayant prouvé leur vulnérabilité.
Alors que le temps d’adaptation des hommes et des systèmes est lent, l’animal doit se nourrir régulièrement et peut s’appuyer sur une connaissance fine d’un territoire qu’il connait maintenant suffisamment pour prédater le bétail sans se faire voir ou intercepter.
Tous les élevages et détenteurs d’animaux sont vulnérables. L’action pour se protéger est lente, notamment par manque d’information et de conseils sur la meilleure conduite à tenir.
L’équipe d’animation du Plan de Prévention du Risque de Prédation en Double s’est appuyée sur l’expérience d’éleveurs expérimentés pour élaborer cette fiche de conseils et premières mesures à mettre en place pour éviter les 1ères attaques et leurs récidives, en l’absence de chiens de protection de troupeaux.
Nous vous invitons à en faire une large diffusion auprès de tous les éleveurs.