Les CIVAM au salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine

Deux fermes CIVAM ont été primées au concours « Cap sur l’agriculture durable 2024 » le 21 mai 2024.

La Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine, créée en 2009, prime chaque année 4 fermes qui se sont engagées dans une agriculture innovante et durable, ainsi que des docteur·es universitaires qui ont fait leur thèse sur l’agriculture durable. La présentation des lauréat·es a eu lieu le 21 mai 2024 au Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine. Parmi elles, 2 fermes adhérentes CIVAM !

Au CIVAM du Pays Ruffécois : Jean-Marc PRUDHOMME, à Aigre dans le Pays Ruffécois (16), a soumis sa candidature et a été primé pour ses actions en faveur de la biodiversité et contre le réchauffement climatique en polyculture : corridors écologiques (bandes fleuries), couverts végétaux, substitution de produits phytosanitaires par des extraits fermentés de plantes, utilisation de déchets verts, pâturage de couverts. De plus, Jean-Marc est l’un des « pionniers » de l’agriculture de conservation dans la région, depuis le début des années 2000.

vaches dans un champ bande fleurie dans un champ

Au CIVAM Plaines et Marais Mouillés : Sébastien MITTEAU et Mathieu BAUDOIN, GAEC du Pré Dury à Saint Georges de Rex (79), on été primés pour la transformation d’une exploitation céréalière en ferme polyculture-polyélevage. Les points forts de leur projet : adaptation au potentiel agronomique limité de l’exploitation par l’installation d’un troupeau de moutons 100% plein air et d’une production de volailles de plein air, “l’intensification” des techniques agronomique de conservation des sols, la réorientation complète d’une exploitation avec une forte amélioration de la durabilité sur chacun des trois piliers (écologique, social et économique).

tracteur dans un champ poules devant poulailler dans un champ