La Gâtine accueille le séminaire petits ruminants du Réseau CIVAM
Deux journées riches en échanges et une belle occasion de mettre en valeur les savoir-faire de nos éleveur·ses !
Les 16 et 17 juillet 2024, des animateur·rices CIVAM venu·es du Limousin, du pays basque, de la Bretagne, de la Vendée ou encore des Pays de Loire se sont réuni·es dans les fermes de la Gâtine Poitevine pour un séminaire petits ruminants.
Le premier jour, Nicolas Paillier, éleveur de moutons avec une valorisation en circuit court, nous a présenté sa ferme et l’atelier « coûts de production » auquel il participe avec 8 autres éleveur·ses depuis une dizaine d’années. Les CIVAM n’ayant actuellement pas de références économiques représentatives de ces systèmes, le réseau CIVAM souhaiterait adapter le bilan technico-économique existant en bovin lait aux élevages de petits ruminants. Les animateur·rices se sont donc intéressé·es à cet atelier, aux temps de mise en commun des données et à ce que les éleveur·ses en retirent.
Le deuxième jour, Fanny Frechet, éleveuse de bovins et ovins, nous a ouvert sa ferme et présenté sa gestion de l’herbe. Ce temps a été apprécié de tous·tes et a permis de mettre en avant les techniques adoptées sur nos territoires.
Tout au long des deux jours, le partage d’expériences des animateur·rices des autres départements a permis d’enrichir les discussions et de créer des ponts entre les différents groupes CIVAM.
Ce séminaire petits ruminants a été une première très réussie : l’organisation d’une 2e édition était déjà envisagée dans le bilan !