Le CIVAM à la rencontre des étudiant·es BPREA
Le CIVAM Seuil du Poitou est intervenu une journée auprès d'une classe BPREA sur la thématique de l'agriculture durable.
Le vendredi 11 octobre 2024, le CIVAM Seuil du Poitou a été accueilli par une nouvelle promotion de 17 étudiant·es en BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole), au lycée agricole de Venours (86). Composée d’un tiers d’étudiant·es en filière apiculture, un tiers en filière PPAM et un tiers en filière maraîchage, la promotion dans son ensemble était concernée par le sujet de la journée : la durabilité sur les fermes.
Comme entrée en matière, les étudiant·es ont découvert un outil CIVAM : le diagnostic de durabilité. A partir de fiches fermes maraîchères, il·elles ont étudié les 21 indicateurs représentant les 3 aspects de la durabilité : sociale, environnementale et économique. Il·elles ont pu ainsi découvrir comment ces indicateurs sont construits et comment les résultats peuvent être interprétés.
Ensuite, la notion de genre en milieu rural a été présentée à travers l’arpentage de plusieurs textes, enquêtes et plaidoyers écrits par le Réseau CIVAM. Les étudiant·es ont échangé sur leur vécu face au travail agricole et au genre.
Enfin, une présentation de l’objectif de transition agro-écologique de l’agriculture a été faite. Grâce à un photolangage, les futur·es agriculteur·rices ont pu exprimer ce que représentait pour eux·elles la notion d’agroécologie. Les étudiant·es ont notamment évoqué : “un plongeon dans le grand bain”, “une transition”, “un besoin de plus de diversité” et “une notion de temps plus ou moins long.”
Une journée riche en échanges et en questionnement sur le futur de notre agriculture !