Les prairies naturelles à l’honneur !
2e édition du Concours Général Agricole « Pratiques Agroécologiques Prairies & Parcours » dans le bocage Montmorillonnais
Le 27 mai dernier s’est tenu la 2ème édition du Concours Général Agricole « Pratiques Agroécologiques Prairies & Parcours » dans le bocage Montmorillonnais, organisé par le CIVAM du Pays Montmorillonnais et la LPO, soutenus par la Communauté de Communes Vienne et Gartempe.
Ce concours a pour objectif de récompenser les éleveur·ses qui implantent des prairies naturelles sur leur ferme. Il apporte une reconnaissance officielle aux savoirs-faire développés par les éleveur·ses qui produisent tout en préservant l’environnement.
L’année dernière, c’est Alexandre Bourry qui était arrivé en tête du concours départemental, et qui avait ensuite remporté la 2ème place au concours national ! Il présidait donc cette année le jury départemental composé de 6 expert·es en botanique, zootechnie-agronomie, entomologie et apiculture.
Toute la journée, le jury a examiné les 4 parcelles qui concouraient dans la catégorie « Pâture et Fauche », sur les communes de La Trimouille, Moulisme, et Montmorillon. Leur notation des parcelles se focalisait sur les propriétés agroécologiques, la cohérence de l’usage agricole, la valeur paysagère ou patrimoniale. En complément, un échange avec chaque agriculteur·rice permettait de présenter les fermes et de mettre en avant l’importance des prairies naturelles dans les systèmes d’exploitations.
Après une délibération compliquée, le jury a annoncé les noms des éleveur·ses sélectionné·es pour le concours national, qui se clôturera par la cérémonie de remise des prix lors du salon de l’agriculture à Paris en 2025.
Au-delà du prix national, cet événement donne un coup de projecteur sur les éleveur·ses du Montmorillonnais et sur leurs pratiques, qui participent amplement à la préservation des milieux naturels de cette petite région reconnue pour sa trame bocagère et ses sites Natura 2000.
Le CIVAM et la LPO ne vont donc pas s’arrêter en si bon chemin. L’édition de 2025 est déjà en cours de préparation, avec notamment l’organisation d’un concours « jeunes jurés » avec les élèves d’une classe de seconde CGEA du lycée agricole de Montmorillon. Un bon moyen de faire connaître les systèmes extensifs sur prairies naturelles aux jeunes générations !