Optimiser la conduite de ses prairies naturelles pour gagner en autonomie
Le 25 avril dernier, Sidonie de SCOPELA est venue à Bourg-Archambault (86) pour présenter leur méthode d’accompagnement et donner quelques pistes pour mieux comprendre les liens entre végétations, troupeaux et pratiques.
SCOPELA est une structure de conseil, de formation et d’accompagnement des acteurs de l’élevage et de l’environnement. Elle a été créée en 2011 et forme à une meilleure compréhension des végétations de ses prairies naturelles pour adapter sa conduite de troupeau et donc mieux exprimer le potentiel de ses prairies. L’objectif final étant de gagner en autonomie alimentaire et décisionnelle.
Sidonie a insisté sur l’importance de définir, dans un premier temps, ses objectifs de production. La valorisation de chaque parcelle est unique. Elle se construit par des pratiques adaptées qui organisent une rencontre entre la végétation et le troupeau. Pour valoriser au mieux son parcellaire et atteindre ses objectifs de production, une des clés est de bien savoir caractériser ses végétations et ses animaux. Il est tout à fait possible de faire évoluer la végétation de sa prairie et en pérenniser sa ressource grâce à ses pratiques !
Nous avons également abordé des leviers techniques comme l’étêtage et le déprimage pour décaler la pousse ainsi que le report sur pied pour consommer en dehors des périodes de pousses.
SCOPELA anime aussi le réseau Pâturajuste (250 éleveur·ses et des technicien·nes en France) dont l’objectif est de constituer un lieu d’échange, de capitalisation et de diffusion des expériences sur la valorisation des végétations naturelles dans la production d’élevage.