Ouverture du concours des prairies naturelles dans la Vienne

En 2023, la LPO et le CIVAM organisent le concours des prairies naturelles et parcours dans la Vienne.

Ce concours s’intéresse aux pratiques agroécologiques sur prairies et parcours dans le sud-est de la Vienne, pour mettre en lumière les milieux remarquables que sont les prairies naturelles du Montmorillonnais. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars !

Les prairies naturelles, la crème des prairies

Le concours des pratiques agroécologiques prairies et parcours a pour objectif de valoriser les prairies naturelles, c’est-à-dire les prairies non labourées et non semées depuis très longtemps. Ainsi préservées, ces prairies se composent d’une grande diversité de plantes qui contribue directement à la production en élevage, en rendant le fourrage plus attrayant pour les animaux. De plus, ces prairies participent à la qualité des paysages et à la préservation de la biodiversité, en favorisant la présence d’oiseaux, de reptiles, de petits mammifères et d’insectes, notamment de ceux qui assurent la pollinisation (abeilles mellifères, pollinisateurs sauvages) et la protection naturelle des cultures.

 

Photo prairie naturelle avec un groupe d'agriculteurs et agricultrices agenouillés

Un concours en deux étapes

Il faut être éleveur en activité pour pouvoir participer au concours. La première phase se déroule dans des territoires locaux, où les agriculteurs volontaires présentent leurs parcelles. Le territoire concerné se situe dans le sud-est de la Vienne et comprend les communes de Moulismes, Saulgé, Lathus-Saint-Rémy, Plaisance, Montmorillon et Bourg-Archambault. Un jury local rassemblant des profils naturaliste, agronome et apicole, parcourra les prairies au mois de juin pour évaluer leurs qualités agro-écologiques et la contribution de la biodiversité à ces propriétés. Un lauréat local sera ainsi élu et récompensé. Le concours se poursuivra alors dans la compétition nationale, dont la remise des prix aura lieu lors du salon de l’agriculture à Paris en 2024 ! Une belle manière de reconnaître et de valoriser les bénéfices de l’élevage dit extensif, qui utilise et préserve les prairies naturelles, les haies et les mares agricoles !

Les éleveurs volontaires ont jusqu’au 31 mars pour se rapprocher de la LPO ou du CIVAM pour s’inscrire.

Référentes du concours :
LPO : Morgane REVOL – 06 27 81 04 56

CIVAM : Coline BOSSIS – 06 79 03 84 52

Pour plus d’information sur le concours : https://www.concours-general-agricole.fr/concours-general-agricole/les-concours/le-concours-des-pratiques-agro-ecologiques/concours-des-pratiques-agro-ecologiques-prairies-et-parcours/

Crédit photo : LPO