Tous∙tes mobilisé∙es pour le développement des couverts végétaux !
5 CIVAM du Poitou-Charentes ont organisé ensemble une commande groupée de semences pour leurs adhérent·es.
Afin de réduire les coûts d’implantation et obtenir un mélange tout fait, les CIVAM du Marais, de la Vienne, du Seuil du Poitou, du Ruffécois et du Sud Charente ont proposé une commande groupée de semences de couverts végétaux, accessible à tous les agriculteur·rices de leurs groupes. Au total, près de 18,7 T de semences bio ou non traitées ont été commandées ! Cela représente environ 1 000 ha de couvert implanté.
La commande ciblait en particulier un mélange de base (8,2T commandé), composé lors de formations avec Nicolas Courtois (AgriGenève). Ce mélange « passe partout » est composé de 5 espèces : Niger, Phacélie, Lin, Radis Fourrager et Chinois-Fenugrec. Il peut être semé en pur (18kg/ha), mais il constitue surtout une base à semer à 50% de la dose avec d’autres plantes, en fonction de l’utilité agronomique recherchée et de la place du couvert dans la rotation. Quelques exemples :
- Avant une culture d’automne : Mélange de Base (50%) + Tournesol – Pois Fourrager
- Avant un protéagineux : Mélange de Base (50%) + Avoine Brésilienne – Sorgho Pipper – Tournesol
- Avant une culture de printemps avec besoin d’azote : Mélange de Base (50%) + Gesse – Vesce – Féverole
Le fournisseur retenu était l’entreprise VGSol. Son équipe s’est mobilisée pour répondre aux exigences de notre commande groupée et proposer des prix concurrentiels.
Début juin, des rencontres techniques ont été organisées dans certains CIVAM lors du retrait des commandes, afin d’échanger sur la campagne d’implantation et d’approfondir les stratégies de chacun·e.
Cette action a été une réussite !
C’est sûr : l’an prochain on remet le couvert !