Mémo – Accompagner l’engagement d’un groupe dans un projet de recherche action
De nombreuses opportunités de financement existent en matière de recherche action (CASDAR, Appels à projet ADEME, Agences de l’eau, Régions…). Des travaux de groupes d’agriculteur·ices peuvent s’y inscrire. Y répondre peut être source de dynamiques nouvelles mais peut être parfois lourd et contraignant. Voici quelques éléments d’analyse au regard de différents retours d’expérience d’animateur·ices.
Contexte de ce mémo : Vous animez un groupe qui s’intéresse à des thématiques peu explorées. Pour aller plus loin, il envisage des échanges avec des organismes de recherche et/ou des instituts techniques. Vous cherchez des moyens pour mettre en œuvre les actions de ce groupe et les lignes de financement « classiques » (GIEE, 30000…) ne correspondent pas : montants, nature des dépenses, nombre de partenaires… Des appels à projets de recherche/action sont ouverts, sur lesquels vous pouvez vous positionner, ou sur lesquels vous êtes sollicités.
Vous devez animer une réflexion permettant au groupe de décider s’il souhaite s’inscrire ou non dans un projet de recherche action afin de disposer d’un mandat clair pour monter le dossier de candidature.
Thème(s) : Accompagner un collectif
Collection(s) : Mémo Accompagnants
Date : décembre 2024