Pour des
campagnes
vivantes

Des idées pour transmettre sa ferme

Dans un contexte où les fermes ne se transmettent plus forcément de parent à enfant, la rencontre des personnes et des projets demande du temps, de l’écoute et de l’accompagnement, afin de faire coïncider les attentes et les projets des deux parties.

L’évolution des pratiques traditionnelles de transmission pose de nouveaux défis : le foncier, la temporalité des projets, les nouveaux profils de repreneurs et les représentations des personnes… Par ailleurs une notion d’identité à travers le métier et une dimension affective forte entrent en considération dans la transmission d’un outil de travail qui porte généralement une histoire personnelle.

Les réseaux membres du collectif InPACT accompagnent chaque jour des transmissions de fermes. Nos associations, fortes des expériences des paysans qui les composent et de nombreuses années d’accompagnement agricole, ont un regard spécifique à apporter sur ces enjeux. En nous appuyant sur nos expériences, nous avons souhaité recenser les questions liées à la transmission et mettre à l’oeuvre les capacités d’adaptation et d’inventivité de nos réseaux pour y répondre au mieux.

Vous trouverez dans ce recueil des éléments pour vous accompagner dans la transmission de votre ferme et pour l’anticiper au mieux pour ne pas en faire le parcours du combattant !

Type(s) : Dossiers thématiques - Témoignage
Auteur : Collectif InPACT
Date : juillet 2014

Ressources similaires