Pour des
campagnes
vivantes

Restructurer pour mieux transmettre

Chaque année, près de la moitié des terres libérées partent à l’agrandissement et 10 000 à 15 000 fermes disparaissent. Une partie d’entre elles pourrait pourtant être conservée pour autant que l’on résolve les inadéquations constatées entre les fermes à reprendre et les projets d’installation. Des agriculteurs et agricultrices ont trouvé des solutions, formalisées sous le concept de la transmission-restructuration par le collectif InPACT.

Retours d’expériences pour un nouvel accompagnement des cédant·es et repreneur·euses issus de la MCDR UsageR·E·s

À rebours des restructurations historiques ayant marqué la « modernisation agricole », ces reprises sous forme de restructuration impliquent, de façon cumulative ou non, une réorientation de la conduite de l’activité, de la production principale ou de l’usage des terres et des bâtiments avec une nécessaire transition vers une agroécologie paysanne ainsi qu’un maintien ou une augmentation des emplois. Mais céder son exploitation pour un usage nouveau ou en reprendre une en transformant l’activité pose de nombreuses questions sur les plans juridique, technique, organisationnel, des relations humaines…

Dans le cadre de la Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) UsageR·E·s – Innover par et avec les Usager·e·s : l’Atelier paysan, Gaec & sociétés, Réseau Civam et le Reneta ont travaillé à mieux comprendre les freins et leviers dans ces transmissions-restructurations et ont expérimenté des formations et accompagnements afin de faciliter ces processus et de créer des ressources mobilisables par toutes et tous. Les partenaires se sont notamment focalisé sur les questions liées au bâti agricole et la question de l’accompagnement humain de ces dynamiques (cédant.es et repreneur.euses).

Une note pour partager enseignements et identifier les blocages à surmonter

Après trois ans de travail, les partenaires du projet partagent dans une note leurs enseignements et identifient les blocages à surmonter : la difficulté à financer des formations et accompagnements, en particulier sur le temps long et pour les cédant·es, les porteurs et porteuses de projets et les collectifs ; l’urgence d’un soutien public financier pour la transformation des bâtiments agricoles vétustes ou amiantés.

Ils constatent également la nécessité de poursuivre un travail de production de références, d’outils et méthodes afin de renforcer l’accompagnement des transmissions. Enfin, les partenaires proposent dans cette note des exemples concrets d’accompagnements menés par des CIVAM et des ressources dédiées (notamment des exemples de restructurations de bâtiments documentés par l’Atelier paysan) pour ouvrir le champ des possibles.

Télécharger la note

 

Articles similaires

Lettre ouverte à la ministre, Annie Genevard

Madame la Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté et de la Forêt,
A l’heure d’une crise agricole et alimentaire majeure, votre nomination vous oblige.

La France doit ré-orienter l’ensemble des politiques publiques agricoles et alimentaires, de manière cohérente et ambitieuse, en faveur de la transition agroécologique et du droit à l’alimentation.

Agriculture durable
Alimentation
Installation - Transmission
Presse
Propositions
Nos contributions et recommandations au Pacte et Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole (PLOAA)

Suite aux débats sur le PLOAA dans lesquels Réseau Civam était très impliqué, vous trouverez ci-dessous les dernières actualités et contributions de la coalition Installons des Paysans (Collectif InPACT, FNAB et RENETA) à laquelle Réseau Civam participe activement.

Installation - Transmission
Propositions
Des ressources pour “Innover par et avec les Usager.es”

Après 3 années consacrées à accompagner et explorer d’autres manières d’innover en agriculture, la Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) UsageR·E·s touche à sa fin. Découvrez les nombreuses ressources issues du projet

Genre
Installation - Transmission
Partenariats
Femmes paysannes: Freins et leviers pour s’installer en agriculture.  

Depuis 20 ans, la proportion de femmes cheffes d’exploitation tourne autour de 25% et les femmes ne représentaient que 29% des nouvelles installées de moins de 40 ans en 2014… En 2019, seules 29,5% des exploitations comptaient au moins une femme à leur tête. Alors quels sont les freins à l’installation des femmes en agriculture paysanne ? Quels leviers mobiliser et quelles préconisations pour changer la donne, que ce soit au niveau individuel, niveau associatif et syndical ou au niveau institutionnel ?

Genre
Installation - Transmission
Propositions
Il faut renouveler les actifs agricoles !

Tout le monde s’accorde à le dire. Pourtant en 10 ans la France a encore perdu 100 000 agriculteurs*. La moitié des paysan.ne.s qui partent à la retraite ne transmettent pas leur exploitation, qui part à l’agrandissement ou à l’artificialisation. D’ici à 2026, ces chiffres vont s’aggraver avec près de la moitié des paysan.ne.s qui cesseront leur activité. Et avec l’augmentation des carrières courtes en agriculture, la transmission n’est pas qu’un sujet de futur retraité. D’autant que le modèle que nous prônons dans les Civam, de fermes à taille humaine, demande plus de main d’œuvre et nécessite d’augmenter le vivier d’actifs agricoles.

Installation - Transmission
Transmission et renouvellement des générations en agriculture : l’agriculture citoyenne interpelle les candidat·es aux élections régionales

Faire débattre de la transmission des fermes pendant les élections régionales, un pari tenu pour le pôle InPACT. Fortes de plus de quinze ans de travail collectif sur l’installation et la transmission dans les régions, les structures d’InPACT (Réseau Civam, Fadear, Terre de liens et InterAfocg) ont construit ensemble depuis 2020 un plaidoyer commun pour faire émerger la question de la transmission des fermes comme enjeu majeur des élections régionales.

Installation - Transmission
Propositions