Accueil » Salon de l’agriculture 2025 : les temps forts des Civam
Salon de l’agriculture 2025 : les temps forts des Civam
La 61e édition du Salon International de l’Agriculture s’est déroulé 22 février au 2 mars 2025. Réseau Civam a profité de cette occasion pour y porter ses messages politiques et présenter, aux côtés de ses partenaires, ses initiatives en faveur de systèmes agricoles et alimentaires plus durables.
L’occasion de rendez-vous politiques et de prises de parole
Accompagner la transition agroécologique
Table-ronde « Accompagner la transition agroécologique : les acquis des recherches-actions INRAE et CIVAM » organisée par Réseau Civam et INRAE. Au travers de témoignages d’agriculteurs et agricultrices (Cécile Thoreau, Nicolas Verzotti et Anthony Lebouteiller, des Civam) de chercheurs (Xavier Coquil, Marianne Cerf, Célina Slimi d’INRAE) et d’accompagnateurs aux changements (dont Romain Dieulot, animateur Réseau Civam), cette table ronde a été l’occasion de présenter les particularités de la « recherche-action », comment cela se traduit concrètement sur le terrain et la place centrale de l’accompagnement dans le processus.
Ce qu’une telle approche change sur le terrain – Témoignage d’Anthony Lebouteiller, paysan et membre d’un groupe Civam ,
Ce salon a également été l’occasion pour nos deux organisations de signer notre nouvelle convention et de réaffirmer la volonté conjointe d’agir en soutenant des démarches fondées sur l’intelligence collective et l’innovation paysanne. À travers ce partenariat renouvelé, les deux organisations entendent contribuer activement à la transformation des systèmes agricoles pour relever les défis environnementaux, économiques et sociaux de demain.
« On ne doit pas choisir entre agriculture et environnement. Oui c’est possible de nourrir les citoyens grâce à une production durable et on ne peut y arriver sans partenariat » indique Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE
« Réseau CIVAM joue un rôle clé dans le développement de l’agroécologie en France, en s’appuyant sur la dynamique collective, l’échange et la coopération, des leviers essentiels pour réussir la transition agroécologique. Toutefois, ces leviers ne suffisent pas à eux seuls. Face aux défis majeurs de l’agriculture – instabilité climatique, raréfaction des ressources – il est nécessaire de construire un modèle agricole plus durable, plus robuste. Pour y arriver le Réseau des Civam mise sur la combinaison des savoirs scientifiques et des savoir-faire agricoles, notamment à travers des projets de recherche participative en partenariat avec INRAE. » Nicolas Verzotti, Président de Réseau Civam
Table-ronde « La protection des ressources à travers l’agroécologie » organisée par AgriParis Seine. Nicolas Verzotti est intervenu aux côtés de Marc Dufumier, président d’AgriParis Seine, Cécile Détang-Dessendre, directrice scientifique adjointe Agriculture de l’INRAE, Thomas Uthayakumar, directeur des programmes et du plaidoyer de la Fondation pour la Nature et l’Homme.
Nicolas Verzotti est intervenu aux côtés de Marc Dufumier, président d’AgriParis Seine, Cécile Détang-Dessendre, directrice scientifique adjointe Agriculture de l’INRAE, Thomas Uthayakumar, directeur des programmes et du plaidoyer de FNH
L’occasion également de parler biodiversité, transition agro-écologique, alimentation et politiques publiques !
« Prairie, élevage et politiques publiques » – Table ronde organisée par WWF.
Franck Lebreton, éleveur laitier, référent sur les questions d’élevage durable dans le réseau des Civam est intervenu face à un référent d’Interbev, une élue de la Région Grand Est, et un·e représentant·e du groupe BEL.
La France a perdu le ¼ de ses prairies dans les 40 dernières années, et avec elles les nombreux services qu’elles rendent à toute la société, en termes de biodiversité, de stockage du carbone, de gestion de l’eau…Et cela continue avec le recul des filières lait et viande face aux cultures, une intensification du cheptel laitier avec moins de prairies, ou encore la déprise agricole (démographie et économie des filières bovines) sur fond de concurrences induites par des importations croissantes. Les élevages herbagers ont pourtant tous les atouts nécessaires pour répondre aux enjeux de souveraineté et de protection de l’environnement…. Quand la prairie recule, c’est l’élevage le plus durable qui disparaît !
En quoi l’élevage paysan est bénéfique pour les éleveur·ses, les mangeur·ses, les animaux et l’environnement ?Retrouvez l’infographie du Collectif Nourrir, dont Réseau Civam fait partie, publié à l’occasion du Salon. Un modèle à soutenir face à une production animale industrielle pourtant dominante en France.
Vers une alimentation durable… Accessible à tous et toutes, viable pour les paysan.nes
Alimentation : prix injustes pour les citoyen·nes, revenus insuffisants pour les paysan·nes.
Les partenaires de l’étude “L’injuste prix de notre alimentation” se sont réunis pour un riche échange autour de l’accessibilité de l’alimentation pour tous et toutes et sur l’impact du modèle agro-industriel sur le revenu paysan, lors d’une table-ronde organisée par la Confédération Paysanne.
Intervention de Franck Lebreton, éleveur laitier Référent Civam, aux côtés de Sylvie Colas (éleveuse et maraîchère, Confédération Paysanne), Léonie Gerbier (Fédération française des diabétiques), Marie-André Besson (Solidarité Paysans).
« On peut avoir du revenu sans avoir d’argent pour faire nos courses. L’agriculteur est incité à réinvestir. Il faut du capital foncier, des tracteurs, des espaces de stockage, mais est-ce qu’il en faut autant qu’on nous le dit dans les allées du salon ?! Tant qu’on ne change pas de modèle il ne suffira pas d’augmenter les prix… Le paradoxe c’est que les bonnes années en termes de prix agricoles, renforcent la course aux équipements au détriment de l’autonomie de l’agriculteur et de la transmissibilité des fermes. » Franck Lebreton, éleveur laitier, dans les Côtes d’Armor, membre du Cedapa et référent sur les questions d’élevage durable dans le réseau des Civam
L’occasion également pour Réseau Civam de souligner la nécessité du soutien des politiques publiques et le financement de l’accompagnement des paysans dans la transition agroécologique, au travers de mesures agro-environnementales et climatiques notamment !
Débats et tables rondes autour de l’alimentation avec des élus locaux et nationaux.
« Santé, écologie et rémunération : même combat ! Et si la solution était le droit à l’alimentation ? » table-ronde organisée par Action contre la faim, Réseau Civam, Secours Catholique – Caritas France, Foodwatch, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques.
« 1 an avant les municipales, Quel rôle des élus locaux face à ces constats sur le prix de notre alimentation ? Quels leviers pour agir sur les territoires ? » Nathalie Chaline, vice-présidente à la Métropole de Brest, Cédric SZABO, de l’Association des Maires Ruraux de France – AMRF et Marion Tanniou, de France urbaine ont remis en perspective les résultats de notre étude sur l’injuste prix de notre alimentation. Retrouvez l’étude l’injuste prix de notre alimentation ici
Récompenses & temps forts de groupes Civam
[Projet innovant ] Réseau Civam et Le Basic, lauréats de l’appel à projets 2024-2025 du Programme national pour l’alimentation (PNA)
« Objectiver les liens entre l’économie du service de la restauration scolaire et la transition alimentaire écologique et sociale »Photo : Thomas Hubert
Les lauréats ont été dévoilés à l’occasion du Salon international de l’agriculture par Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en présence de Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, de Grégory Emery, directeur général de la santé, et de Sylvain Waserman, président-directeur général de l’Agence de la transition écologique (Ademe).
Cette édition de l’appel à projet, intitulée « Vers une Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat », récompense notamment les projets présentant un concept particulièrement innovant, ayant vocation à devenir des projets pilotes pouvant par la suite, après démonstration de leur efficacité, être développés et étendus. En savoir plus, article à lire sur le site du Ministère
Réseau Civam & Le BASIC, lauréats 2024-2025
« Face aux coûts additionnels supposés nécessaires pour enclencher la transition des cantines et répondre aux injonctions des différentes politiques publiques (EGalim, AGEC…), nombreux sont les élus qui doutent, voire reculent, faute d’objectivation. Le projet porté par le BASIC et Réseau CIVAM, avec l’appui de groupes locaux a pour objectif d’accompagner les techniciens et les élus de plus d’une vingtaine de collectivités au pilotage économique de leur restauration scolaire, dans le but de concrétiser une stratégie de transition ambitieuse.
Concours national agroécologie, dans la catégorie « Prairie pâturée et fauchée » : les prairies de la Vienne primées au Salon de l’agriculture ! David Guillet, éleveur à Montmorillon, a remporté la 2e place du concours, organisée dans le Montmorillonnais par la LPO et le Civam de la Vienne, il concourait au niveau national aux côtés d’éleveurs d’autres territoires prestigieux. Le jury national a ainsi récompensé la très grande diversité floristique de sa prairie, avec ses nombreuses orchidées, et son respect des besoins des animaux qui y pâturent.
Il met ainsi à l’honneur le savoir-faire des éleveurs et leur rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et des paysages ! Retrouvez l’article complet sur le site de la LPO
Promotion de l’événement « De ferme en ferme » sur le stand de la Drôme, tout au long de la durée du salon, avec un temps fort d’animations les 1 & 2 mars.
Présentation du Projet Terrasol par les CIVAM d’Occitanie. Ce projet, co-coordonné par la Fédération Régionale des CIVAM d’Occitanie et la Chaire Unesco Alimentations du monde a été lauréat de l’AMI Démonstrateurs Territoriaux Agricoles et Alimentaires, opéré par la Banque des Territoires et soutenu par l’État dans le cadre de France2030. Il réunit 16 partenaires engagés pendant 5 ans pour expérimenter et faire la preuve de l’intérêt d’une nouvelle approche et d’une nouvelle gouvernance des transitions alimentaires, basées sur les concepts de solidarités et de démocratie alimentaire sur le territoire de Montpellier.
Le salon a été l’occasion de donner un aperçu concret du projet à travers de l’expérimentation de la Caisse Alimentaire Commune avec Nathalie Barthe, Co-présidente de la Fédération Régionale des CIVAM d’Occitanie.
Et… Le saviez-vous ?
« Oupette » la vache limousine égérie du salon de l’agriculture 2025 et Alexandre, agriculteur membre des Civam, participent aussi à 𝗗𝗲 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲 𝗲𝗻 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲 notre grand événement pédagogique qui aura lieu le dernier weekend d’avril ! Ça vous offre une 2e chance de les rencontrer, directement à la ferme => www.defermeenferme.com
L’étude « L’injuste prix de notre alimentation » porté par Le Secours Catholique, le Réseau Civam, Solidarité Paysans et la Fédération Française des...
L’étude « L’injuste prix de notre alimentation » porté par Le Secours Catholique, le Réseau Civam, Solidarité Paysans et la Fédération Française des...
Les journées nationales des Civam se tiendront les 11-12-13 Octobre 2023 dans le Pays Basque sur le thème “Comment nous nourrirons-nous demain...
Alimentation
Évènement
Presse
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.