D’ici 2022, 40 % des paysan·nes auront atteint l’âge de la retraite , et le rythme actuel des installations ne permet de renouveler qu’un actif agricole sur trois. Entre 2000 et 2017, c’est un tiers des exploitations qui a disparu du territoire français . Si pour beaucoup la transmission d’une ferme relève de l’intime, ces chiffres montrent que c’est une urgence économique et sociale, pour créer de l’activité et de l’emploi en milieu rural, mais aussi environnementale et sociétale, pour répondre aux aspirations des citoyen·nes qui s’expriment en faveur d’une alimentation de proximité et de qualité ainsi que des modes de production durables et respectueux de l’environnement.
Des recommandations
Prenant appui sur leur travail de terrain ainsi que sur l’analyse des dispositifs déjà existants dans certaines régions, les structures du pôle InPACT ont publié un livret de recommandations à l’intention des conseils régionaux. L’action des régions pourrait être renforcée sur trois points.
- Miser sur l’accompagnement dans la durée du binôme cédant·e-repreneur·euse.
- Créer des dispositifs complets facilitant la transmission du foncier agricole.
- Se placer en acteur central des politiques d’installation-transmission à tous les niveaux (européen, national, régional et local).
Des actions
Convaincues de l’importance de l’action des conseils régionaux en matière de transmission, de nombreuses associations ont mené des actions de plaidoyer pour rencontrer les candidat·es aux régionales, les questionner sur leurs engagements en faveur du renouvellement des actifs agricoles et leur proposer de porter des propositions concrètes qui répondent aux enjeux spécifiques de leur territoire.
En Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du projet « Transmettre les fermes, c’est l’affaire de tous », plusieurs associations de la région ont convoqué candidat·es et journalistes sur la ferme du Val-Fleury (42), qui a fait l’objet d’une transmission réussie il y a quelques années. Pour ces associations, la région est un acteur clé du renouvellement des actifs agricoles. « En agissant sur la transmission des fermes, et en orientant les compétences liées à la PAC dans la même direction, ce sont toutes les politiques publiques – et les investissements associés – en matière d’environnement, de social, d’économie rurale, de souveraineté alimentaire, d’emploi, qui seront positivement et durablement impactées. »
En Île-de-France, où l’agriculture ne représente que 3 % du budget régional, les membres du pôle Abiosol ont réussi à convoquer plusieurs têtes de listes à un débat public retransmis en direct sur les réseaux sociaux. « Des candidat·es ont repris les questions de transmission, preuve que la campagne a plutôt fonctionné ».
Les candidat·es de Nouvelle-Aquitaine n’avaient pas d’excuse pour ne pas s’intéresser à l’agriculture, les associations membres du Pôle InPACT régional ayant organisé en un temps record pas moins de six visites de fermes dans différents départements du territoire. Une occasion pour les paysan·nes de rappeler que leur métier répond à de nombreux enjeux, à l’instar de Pierre-Antoine Raimbourg, éleveur en Charente Limousine. « La mission de la ferme de Gorce n’est pas seulement de produire de la viande bio de qualité, nous mettons en place des actions concrètes pour maintenir l’équilibre naturel des écosystèmes et développer la biodiversité, pour transmettre des compétences en agroécologie et pour préserver la santé des citoyens et des consommateurs. »
Un travail qui ne fait que commencer
Le travail de plaidoyer ne fait que commencer. Maintenant que les nouveaux exécutifs régionaux sont en place, il s’agit de continuer les dialogues engagés sur les différents territoires, pour transformer les propositions faites en politiques ambitieuses, afin que la transmission soit un réel levier de la transition des systèmes agricoles vers plus de durabilité.
Découvrez en plus sur nos travaux et nos actions
À propos du pôle InPACT
InPACT, Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale, est un collectif national réunissant des structures diverses, professionnelles et citoyennes, qui œuvrent dans le champ du développement agricole et territorial : Terre de liens, Solidarité Paysans, Nature et Progrès, MRJC, Miramap, InterAfocg, Fadear, Réseau Civam, L’Atelier paysan, Accueil paysan.
Des pôles InPACT existent dans de nombreuses régions. Ils regroupent tout ou partie de ces partenaires, ainsi que d’autres de dimension locale partageant les mêmes valeurs.