À quoi voulons-nous aboutir collectivement dans 1 an autour des semences potagères ? « Structurer un groupe moteur pour produire et échanger les semences de trois ou quatre légumes intéressants ». C’était l’objectif que s’étaient fixé les maraîchers et porteurs de projets à l’initiative de la dynamique. Mais pour les variétés qui paraissent intéressantes à conserver, les paysans ont vite rencontré plusieurs freins (espaces des travaux, temps à passer, hybridations…). De nouvelles réflexions ont donc été lancées en conseil d’administration. Pourquoi ne pas débuter un travail avec des jardiniers amateurs autour de cette thématique ?
Groupe jardiniers
L’idée est donc de créer, en parallèle, un réseau de jardiniers afin de consolider et de diversifier cette démarche de maison des semences. Le travail avec ce public pourrait notamment permettre :
- de créer un réseau dynamique autour de la biodiversité cultivée au Pays Basque ;
- de diversifier les lieux de conservation de variétés ;
- de croiser et valoriser les savoirs et savoir-faire du territoire.
Organisation collective
L’implication des jardiniers est sollicitée sur plusieurs niveaux : participation au recensement de variétés population cultivées à l’aide d’une fiche descriptive (comprenant l’historique, le nom de la variété, l’âge connu de la variété, les caractéristiques des semences, les usages…) et implication dans la réflexion globale du projet de gestion collective de la biodiversité cultivée en Iparralde. Plusieurs rencontres ont eu lieu dans différents secteurs du Pays Basque pour présenter le projet et recenser les personnes motivées. Elles ont permis de dégager un objectif commun pour le groupe « jardiniers » qui fonctionnera en plusieurs groupes locaux avec des référents :
« L’intérêt de ce groupe est d’échanger graines et savoir-faire pour assurer le maintien et le développement de la biodiversité cultivée et la résilience du territoire (répartition des lieux de production/multiplication, autoproduction de graines et adaptation du vivant) » explique Bruno Junquet, référent biodiversité cultivée à BLE.
Encore du travail pour structurer et organiser le fonctionnement de ces groupes mais de belles énergies pour la suite des travaux !
Le CIVAM BLE (Biharko Lurraren Elkartea) en bref
Date de création : 1993
Zone d’action : Pays Basque Nord (64)
Président : Francis Larrea
Nombre d’adhérents : 300
Salarié.es : 8 ETP
Missions : BLE œuvre avec tous les partenaires privés ou publics avec lesquels il est amené à partager son projet ancré au territoire et à ses habitants.
Projets phares : Accompagner vers l’autonomie et l’économie dans les fermes (élevage, systèmes herbagers, grandes cultures, biodiversité cultivée, maraichage, PAM, arboriculture….), accompagner le développement de projets collectifs, structurer des groupes de paysan.nes sur le territoire.
Un article issu de la LAD n°103
Rédigé par Manon Mercier du Civam B.L.E.
Site du Civam B.L.E