Pour des
campagnes
vivantes

Travail avec des jardiniers sur les semences potagères

Une maison des semences paysannes au Pays Basque ? C’est une réflexion entamée en 2018 lors de l’assemblée générale du CIVAM Bio B.L.E. Depuis, des groupes de paysans se sont structurés, autour des blés population ou du maïs. L’ambition de la maison des semences d’Iparralde (Pays Basque nord) est aussi de créer une dynamique autour des graines potagères.

 

Crédit photo: Civam B.L.E.

À quoi voulons-nous aboutir collectivement dans 1 an autour des semences potagères ? « Structurer un groupe moteur pour produire et échanger les semences de trois ou quatre légumes intéressants ». C’était l’objectif que s’étaient fixé les maraîchers et porteurs de projets à l’initiative de la dynamique. Mais pour les variétés qui paraissent intéressantes à conserver, les paysans ont vite rencontré plusieurs freins (espaces des travaux, temps à passer, hybridations…). De nouvelles réflexions ont donc été lancées en conseil d’administration. Pourquoi ne pas débuter un travail avec des jardiniers amateurs autour de cette thématique ?

Groupe jardiniers

L’idée est donc de créer, en parallèle, un réseau de jardiniers afin de consolider et de diversifier cette démarche de maison des semences. Le travail avec ce public pourrait notamment permettre :

  • de créer un réseau dynamique autour de la biodiversité cultivée au Pays Basque ;
  • de diversifier les lieux de conservation de variétés ;
  • de croiser et valoriser les savoirs et savoir-faire du territoire.

Organisation collective

L’implication des jardiniers est sollicitée sur plusieurs niveaux : participation au recensement de variétés population cultivées à l’aide d’une fiche descriptive (comprenant l’historique, le nom de la variété, l’âge connu de la variété, les caractéristiques des semences, les usages…) et implication dans la réflexion globale du projet de gestion collective de la biodiversité cultivée en Iparralde. Plusieurs rencontres ont eu lieu dans différents secteurs du Pays Basque pour présenter le projet et recenser les personnes motivées. Elles ont permis de dégager un objectif commun pour le groupe « jardiniers » qui fonctionnera en plusieurs groupes locaux avec des référents :

« L’intérêt de ce groupe est d’échanger graines et savoir-faire pour assurer le maintien et le développement de la biodiversité cultivée et la résilience du territoire (répartition des lieux de production/multiplication, autoproduction de graines et adaptation du vivant) » explique Bruno Junquet, référent biodiversité cultivée à BLE.

Encore du travail pour structurer et organiser le fonctionnement de ces groupes mais de belles énergies pour la suite des travaux !

Le CIVAM BLE (Biharko Lurraren Elkartea) en bref

Date de création : 1993
Zone d’action : Pays Basque Nord (64)
Président : Francis Larrea
Nombre d’adhérents : 300
Salarié.es : 8 ETP
Missions : BLE œuvre avec tous les partenaires privés ou publics avec lesquels il est amené à partager son projet ancré au territoire et à ses habitants.
Projets phares : Accompagner vers l’autonomie et l’économie dans les fermes (élevage, systèmes herbagers, grandes cultures, biodiversité cultivée, maraichage, PAM, arboriculture….), accompagner le développement de projets collectifs, structurer des groupes de paysan.nes sur le territoire.

Un article issu de la LAD n°103
Rédigé par Manon Mercier du Civam B.L.E.

Site du Civam B.L.E

Articles similaires

Rendre sa ferme plus autonome pour faire face à la volatilité des prix

Mesurer la performance économique, sociale, environnementale et climatique, c’est le travail fourni par cette nouvelle édition de l’Observatoire Civam des fermes de l’Ouest en Bovin lait (basé sur les exercices comptables 2022 de 141 fermes). Il démontre, chiffres à l’appui, que dans cette année marquée par un contexte géopolitique (guerre en Ukraine) et climatique (déficit de pluviométrie) instable qui a notamment entraîné une volatilité des prix du lait, des pratiques autonomes et économes permettent aux éleveurs·euses de maintenir la rentabilité de leur ferme et sa pérennité tout en favorisant sa robustesse.

Agriculture durable
Presse
Mobilisation & mal-être agricole : les Civam alertent sur les responsabilités du modèle agro-industriel et enjoignent à garder le cap de la transition agroécologique

Face à la mobilisation du monde agricole sur l’ensemble du territoire, les agricultrices et agriculteurs membres du réseau des Civam pointent les responsabilités du modèle agro-industriel dans le mal être paysan et alertent sur le risque de faire des normes environnementales un bouc émissaire.

Agriculture durable
Presse
Lettre ouverte à la ministre, Annie Genevard

Madame la Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté et de la Forêt,
A l’heure d’une crise agricole et alimentaire majeure, votre nomination vous oblige.

La France doit ré-orienter l’ensemble des politiques publiques agricoles et alimentaires, de manière cohérente et ambitieuse, en faveur de la transition agroécologique et du droit à l’alimentation.

Agriculture durable
Alimentation
Installation - Transmission
Presse
Propositions
Quelles pratiques pour une meilleure gestion de l’eau ?

L’été est depuis ces dernières années victimes de forts épisodes de sécheresse dans de nombreux territoires. La gestion économe de l’eau en devient cruciale pour les citoyen·nes et les agriculteur·ices. Le Monastère de Solan est un lieu emblématique du Gard où les religieuses exercent des activités agricoles usant de techniques multiples pour sauvegarder l’eau. En fin d’année dernière, 15 paysan·nes ou en devenir et 15 technicien·nes, animateurs·rices des Civam et enseignant·es, ont pu échanger avec la soeur cheffe de culture et Olivier Hébrard consultant en agroécologie.

Agriculture durable
Propositions
Bientôt des vêtements en chanvre ?

Depuis plusieurs années, le Réseau des Civam normands, avec l’association Lin et Chanvre Bio, assurent le suivi agronomique d’une dizaine d’expérimentations en chanvre textile un peu partout en Seine- Maritime. Son but ? Lever tous les obstacles pour faire émerger cette filière (pas si nouvelle). Retour sur une année de production qui a donné du fil à retordre mais également généré de belles attentes pour la suite.

Agriculture durable
Propositions
Aménager sa ferme : tous les chemins mènent au pâturage

Mettre en place un système herbager pâturant performant nécessite de valoriser au mieux ses prairies. Il est donc nécessaire d’aménager son exploitation et son parcellaire en conséquences. Il faut également parfois s’affranchir de certains obstacles pour amener les animaux au pâturage : routes, rivières… mais également se tenir prêt en cas d’intempéries. Voici plusieurs bonnes raisons de bien penser l’aménagement de sa ferme et quelques pistes techniques.

Agriculture durable
Propositions