Pour des
campagnes
vivantes

Tribune commune pour une autre PAC

Réseau Civam est signataire d’une tribune élaborée conjointement avec le collectif Pour Une Autre Pac, 46 organisations paysannes, environnementales, de bien-être animal, de solidarité internationale et de citoyens-consommateurs.

Politique Agricole Commune : à quand un virage
agro-écologique ?

 

Chaque année, 9 milliards d’euros sont versés au secteur agricole français via la Politique Agricole Commune. Or cet argent public pousse depuis des années à l’industrialisation de l’agriculture et de l’alimentation, avec pour conséquence la désertion des campagnes et la paupérisation des paysans.

 

Alors que le Plan Stratégique National 2023-2027 (déclinaison française de la PAC) est en cours élaboration, nous appelons l’Etat à porter une PAC plus juste en engageant une politique orientée vers la transition agro-écologique et en accordant une place privilégiée aux collectifs de développement agricole.

 

Retrouvez notre tribune ici

 

 

Signataires

 

 

 

Articles similaires

De Ferme en Ferme® – une 32e édition sur le thème de l’eau

L’opération De Ferme en Ferme revient les 26 & 27 avril 2025 pour sa 32e édition ! Dédié aux rencontres et aux échanges, l’événement permet...

Évènement
Presse
Sensibiliser le grand public
Nouvelles filières à valeur ajoutée : les paysans et paysannes CIVAM s’organisent localement pour...

S’assurer de nouvelles sources de revenus, diversifier leurs production et gagner en autonomie… Pour mieux maîtriser leur débouchés...

Presse
87 associations et syndicats quittent X afin de poursuivre la bataille des idées dans la dignité

Communiqué de presse – le 15 janvier 2025

Dans une tribune parue lundi dans le journal Le Monde, Emmaüs France et 86 associations et syndicats dont Réseau Civam, annoncent collectivement suspendre leurs activités ou quitter le réseau social X (ex-Twitter) le 20 janvier prochain, date de l’investiture de Donald Trump. En soutenant l’initiative « Hello quitte X », nos organisations appellent également citoyennes et citoyens à un départ massif de la plateforme.

 

Presse