Co-portée avec la FADEAR (organisation par la FADEAR en 2024)
Objectif: Appréhender le cadre officiel du parcours à l'installation et ses limites : dispositifs, acteurs, structures, organisation / Identifier les dispositifs, les parcours et les étapes de l'accompagnement selon une ADEAR ou un CIVAM / Utiliser un panel d'outils et de méthodes adaptés pour accompagner des créateurs/repreneurs d'activité avec une posture d'accompagnateur
Enjeux : Fort de l'expérience développée depuis plus d'une quinzaine d'années, les structures membres du réseau des ADEAR en partenariat avec le réseau CIVAM depuis 2022, proposent de transmettre les clés pour appréhender le domaine de l'installation et les outils et méthodes pour construire et renforcer les dispositifs à l'accompagnement mise en œuvre localement. Nous vous proposons pour cela une formation de 4 jours, en plusieurs temps.
Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire
Déroulé :
1er journée :
- Identifier les attentes des stagiaires par rapport au thème traité. Ajustement de la formation.
- A partir d'un témoignage d'un_e jeune installée, identifier les différentes étapes et processus intervenant dans une démarche d'accompagnement.
- à partir de l'expérience d'une ADEAR et d'un CIVAM, déterminer ce qui peut composer un parcours d'accompagnement (phases…).
- Identifier les objectifs du parcours à l'installation aidée PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé) et s’approprier la structuration et l’organisation du dispositif.
- Identifier dans le cadre du PPP les rôles, missions, positionnement et compétences du conseiller PPP compétences et projet qui accompagnent les PP (porteurs de projet) en lien avec les exigences du métier de « futur_e_ paysan_ne ».
- Mieux déterminer le cadre de l'Installation et ses limites : dispositifs, acteurs, structures, organisation...
2ème journée :
- Caractériser ce qu'est un accompagnement réussi.
- Identifier l'accompagnateur-trice que je suis ?
- Se familiariser avec un panel d'outils et de méthodes adaptés pour accompagner des créateurs/repreneurs d’activité dont les projets nécessitent une approche globale et savoir les utiliser.
- Caractériser les préjugés dans l'accompagnement
- Explorer et maîtriser les différentes postures/rôles de l'accompagnateur/trice
- Etre en capacité de décrire des situations d'accompagnement pour être acteur et évoluer.
3ème journée :
- A partir des retours d’expériences sur l’accompagnement des PP, depuis J1-J2, être capable d’analyser les enjeux et problématiques liés à l’accompagnement.
- Connaître et maîtriser des outils et méthodes d'accompagnement à l'installation à ce jour développés dans le réseau des Adear et des Civam.
- Développer une analyse de sa pratique d’accompagnement et être capable de prendre du recul dessus, pour s’améliorer ou explorer d’autres façons d’agir.
4ème journée :
- Connaître et savoir utiliser en adaptant dans sa pratique d’accompagnement l’offre d’accompagnement déployée par l’ADDEARG et le Civam 29.
- Etre capable de déterminer un cadre d’accompagnement propre à son poste en lien avec sa structure et en relation avec les PP.
- Développer et personnaliser son approche de l'accompagnement suivant ses spécificités (contexte local, public, structure, temps disponible pour réaliser cette mission, son retour d'expériences sur la mise en pratique déjà effectuée de méthodes et d'outils, de difficultés rencontrées et ou contraintes existantes, et ce qui pourrait être amélioré, de quelle manière et dans quelle mesure…individuellement et collectivement au sein du groupe de stagiaires.)
Modalité d'enseignement : présentiel
Méthodes et moyens pédagogiques :
Présentation diaporama, remise de supports synthétiques, illustration à partir de cas pratiques, mise en situations, témoignages et retours d'expériences de praticiens, questions-réponses, théâtre forum.
Modalités d'évaluation des acquis :
- l'évaluation-bilan du déroulement de la formation,
- l'évaluation des compétences travaillées par les participant(e)s.
Nom et numéro de déclaration d'activité de l'OF :
FADEAR - n° SIRET : 349 902 536 00029 APE 8559A
n° de déclaration d’activité d’organisme de formation : 11930337193
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.