Base
Objectif: Comprendre le fonctionnement de la prairie à base de légumineuses / Identifier les paramètres clés d'un système herbager économe et se créer des repères pour situer les systèmes accompagnés / Maîtriser le fonctionnement du pâturage tournant au fil des saisons / Proposer à des agriculteurs des scénarios de changement vers des systèmes plus herbagers.
Enjeux : S’ils se traduisent par une diversité de repères techniques et de pratiques en fonction des types d'élevage et des conditions de chaque territoire, les systèmes herbagers économes sont néanmoins caractérisés par de grands principes communs. Cette formation propose aux animateurs.rices de maîtriser ces principes et d'acquérir des repères pour mieux accompagner les agriculteurs.rices dans la mise en place de ces systèmes.
Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire
Déroulé :
Jour 1
- Les principes des systèmes herbagers, indicateurs clés et repères techniques sur les différents systèmes possibles, les étapes de mise en place, les types de prairies.
- Entretien avec un éleveur sur son système fourrager et ses pratiques de gestion de l’herbe et observation des prairies, analyse et réflexion en groupe, restitution et débriefing de la visite.
Jour 2
- Connaître la pousse de l’herbe, adapter les surfaces pâturées, élaborer paddocks et chemins, conduire le pâturage tout au long de l’année (les fondamentaux, les différentes méthodes, temps de retour, repères entrée/sortie), fertilisation, amendement, désherbage.
- Entretien avec un éleveur, analyse et réflexion en groupe, restitution, débriefing de la visite.
Jour 3
- Accompagnement au changement de système : méthodologie, entretien avec un éleveur, grille d'analyse du système, construction de scénarios de changement de système, restitution
- Échanges sur les points techniques à approfondir
Modalité d'enseignement : présentiel
Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports en salle, exercices individuels et collectifs, 3 entretiens en ferme avec des agriculteur.rices, co-construction et synthèse en groupe
Moyens matériels :
Supports écrits, vidéo projecteur
Modalités d'évaluation des acquis :
Fiches d’autoévaluation
Nom et numéro de déclaration d'activité de l'OF :
Réseau CIVAM
OF n° 11755047375
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.